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Compte-rendu du Pitch Sessions MaMA 2014

Nous étions présent à la cinquième Pitch Sessions, organisée par Cap Digital et l’Irma, lors du festival MaMA 2014. Des start-ups ont présenté leurs services innovants dans le secteur de la musique et de l’événement. Compte-rendu de cette session.

Des nouvelles façons de faire du live

Bandsquare propose une nouvelle façon de vivre la musique : ce sont les fans qui décident. Les artistes soumettent au choix du public le lieu de leur prochain concert, les fans votent et réservent leur place, et le concert est organisé si il y a suffisamment de participants. Bandsquare permet donc d’engager les communautés de fans, et de rapprocher les artistes de leurs fans.

MyBee Events , qui a déjà 4 ans, propose une solution de paiement cashless pour les événements, en dématérialisant tous les flux d’argent. En arrivant sur le lieu de l’événement, le spectateur charge son porte-monnaie électronique du montant désiré, et peut payer grâce à son bracelet, badge ou tout autre support, muni d’une puce RFID. L’expérience de l’utilisateur est fluidifiée, et l’organisateur peut récupérer en temps réel des données sur ses clients, et la gestion de ses stocks.

Yuflow Events propose à la fois du paiement cashless et de la billetterie. Cette solution à 360° permet de payer au sein de l’événement grâce à son ticket d’entrée.  Lors de l’achat du billet, le spectateur rentre ses coordonnées bancaires, et une fois sur l’événement, il se sert de son ticket pour payer, grâce à un scan du commerçant. Les utilisateurs sont déjà équipés, les files d’attentes sont réduites, et le chiffre d’affaires de l’organisateur est augmenté.

Des nouvelles façons de faire de la musique

Meludia est un service qui permet aux musiciens confirmés comme aux néophytes d’apprendre la musique, en replaçant le plaisir au cœur de l’apprentissage. Avec des exercices ludiques en ligne, les utilisateurs peuvent apprendre les bases de la musique de manière progressive, et en gardant confiance en eux.

Phonotonic propose une nouvelle manière d’interagir avec la musique. Des objets connectés, qui réagissent aux mouvements de l’utilisateur grâce à un capteur, permettent de créer de la musique facilement. Cet objet ludique permet une approche corporelle de la musique, facile et accessible à tous. Il sera commercialisé en magasin en décembre 2014.

WhoJam propose un concept de collaboration de vidéos musicales. Ce service permet aux musiciens, n’importe où dans le monde, de jouer ensemble sur une plateforme. Chacun enregistre une vidéo, et elles sont compilées pour un résultat inédit. WhoJam propose un service utile, qui permet également aux artistes de se rapprocher de leurs fans, en leur permettant de jouer avec eux.

Des services de recommandation ; l’avenir de la musique

Blitzr propose un service à 360°, qui permet à chaque utilisateur d’écouter de la musique en streaming gratuitement, de découvrir de nouveaux artistes, et d’acheter des albums et des places de concerts au meilleur prix, grâce à un agrégateur. Le site, doté d’une base de données interne, utilise tous les canaux existants pour proposer une offre complète à l’utilisateur. Blitzr travaille en affiliation avec des partenaires marchands, et permet une utilisation sans publicité.

Soundytics propose un service de recommandation globale, scalable, et intelligente. Grâce à des catégories comme l’humeur, le rythme, ou autres, l’utilisateur peut découvrir de nouveaux artistes, en choisissant une piste qui lui correspond à l’instant T. Les données acoustiques sont extraites, et permettent ce service qui peut être appliqué à des environnements multiples comme les transports, les magasins, ou être couplé à d’autres applications comme Deezer.

Traxair propose un service TraxIT, qui permet à tout utilisateur de reconnaître et d’extraire les chansons qui font partie d’un mix de DJ. Cette application permet à la fois la reconnaissance et la découverte de nouveaux artistes. Cette technologie est applicable à tous types de support, comme la télévision ou Internet, et grâce à une base de donnée puissante, permet une reconnaissance rapide n’importe où.

Simbals a développé une technologie de description des signaux audio, afin de créer des algorithmes de recommandation, d’identification au niveau numérique, des publicités interactives et de la synchronisation sur le second écran dans le domaine des médias. La base de données de Simbals permet des utilisations dans de nombreux contextes et promet une expérience enrichie de la musique.

Crédit : MaMA

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