Le mercredi 1er octobre, le projet de loi des finances 2015 a été dévoilé par le gouvernement. Même si l’effort pour diminuer la dépense publique s’applique à tous les ministères, le budget alloué au ministère de la Culture et de la Communication a été stabilisé.
Le gouvernement fait de la culture une priorité, selon les engagements du premier ministre, Manuel Valls. Pour 2015, le budget de la culture s’élève à 7,07 milliards d’euros. Après deux ans de baisse consécutive, le budget augmente (symboliquement) de 0,3%.
Premièrement, la redevance télévisuelle augmente de 2 euros en métropole (1 euro pour l’outre-mer). La contribution à l’audiovisuel public augmente, mais le débat de l’extension de cette redevance à d’autres écrans que le poste de télévision continue.
Ensuite, le budget à la création augmente de 2% par rapport aux années précédentes. Deux priorités sont dégagées par le ministère : l’éducation culturelle et artistiques, notamment dans le cadre des nouveaux temps périscolaires, et une augmentation des bourses des étudiants en écoles d’art et d’architectures.
De plus, les moyens alloués aux DRAC sont maintenus, et la loi anticipe l’ouverture des musées nationaux 7 jours sur 7.
Cette annonce tombe le jour où les intermittents du spectacle manifestaient pour une amélioration de leurs droits sociaux. Bon timing…
Cependant, on remarque une baisse de 0,7 milliards d’euros pour les médias et les industries culturelles par rapport au budget 2014. De plus, selon les prévisions, le budget de la Culture devrait être rogné d’au moins 400 millions d’euros d’ici les deux années à venir.
Enfin, la Philarmonie de Paris ouvre cette porte en 2015. Après des années de travaux, et un engagement financier de l’Etat à hauteur de 45%, ce sont près de 36 millions d’euros de capacité d’investissement supplémentaires qui ne seront pas réalloués.
Crédit : Ministère de la Culture et de la Communication