Les trafics en tout genre de billets pour les matchs de la Coupe du Monde ont toujours existé et cette 20ème édition n’échappe pas à la règle. C’est en effet un trafic de très grande envergure avec (sans doute) des complicités à un très haut niveau au sein même de la FIFA que viennent de démanteler les autorités brésiliennes.
Ce réseau structuré autour de la personne de Mohamadou Lamine Fofana, un algérien résidant à Dubaï, est soupçonné de détourner des billets gratuits que la FIFA offrait aux membres des fédérations (notamment brésilienne, argentine et espagnole) ainsi qu’aux sponsors ou à certains anciens joueurs, puis de les revendre très cher (parfois plus de 1000€ la place) au marché parallèle. La vente de ces faux billets s’opérait via trois entreprises de tourisme de la ville de Rio, toutes trois fermées par les autorités brésiliennes.
Malgré les déclarations répétées de la FIFA sur sa ferme opposition au marché noir et à la revente illégale de billets, il est plus que probable que des responsables très hauts-placés de cette institution soient mêlés à cette affaire. En effet, les autorités soupçonnent fortement certains membres de la FIFA d’avoir été en contact avec M. Fofana et sa bande.
Le nom du frère de Ronaldinho (l’ex star de la sélection brésilienne) est également cité dans l’affaire sans que l’on connaisse exactement pour le moment son degré d’implication. Ce qui est certain, c’est qu’il a proposé à certain de ses amis d’acheter leurs billets par l’intermédiaire de ce réseau, comme le révèle une conversation téléphonique interceptée par la police, entre lui et M. Fofana où on entend distinctement le frère de Ronaldinho demander à Fofana s’il a été contacté par des amis à lui pour acheter des billets.
M. Marcos Kac, le procureur en charge de l’affaire a expliqué mercredi 2 juillet à l’AFP que les autorités brésiliennes continuaient à enquêter et à collecter des informations concernant l’affaire, en particulier sur la provenance des billets saisis. De son coté, le quotidien brésilien O’dia a révélé qu’il était presque certain que ce système frauduleux que l’on peut qualifier de véritable mafia, a fonctionné pendant les 4 dernières coupes du monde.
Le coup de filet de la police brésilienne baptisé « Opération Jules Rimet » du nom de cet ancien responsable français de la FIFA a déjà permis d’arrêter une dizaine de personnes dont M. Fofana.
Cette nouvelle affaire, outre le problème de sécurité de la vente des billets de la Coupe du Monde, est un coup dur pour la FIFA. L’institution n’en finit plus d’être impliquée dans des scandales de corruption à répétition et si son implication dans cette affaire est avérée, c’est toute sa crédibilité et son image qui est de nouveau mise en cause.
Crédit : FIFA