Catégories
Actualités Innovation

[Innovation] Coupe du Monde 2014 : quand la sécurité de l’accès aux stades devient un jeu

La sécurité des spectateurs lors de la Coupe du Monde de football est un enjeu majeur pour le Brésil, pays organisateur de cette 20ème édition qui se tient du 12 juin au 13 juillet 2014.

Permettre aux supporters d’accéder aux stades et de profiter pleinement des matchs l’esprit uniquement tourné vers le ballon, voilà le défi qu’une société américaine spécialisée dans la sécurité informatique se charge de relever. Qylur Security systems, basée dans la célèbre Sillicon Valley, a mis en place une solution inédite de contrôle de l’entrée des stades baptisée Qylatron.

La compagnie a déployé ce système pour tous les matchs se tenant dans l’enceinte du stade Arena da Baixada dans la grande ville de Curitiba (capitale de l’Etat du Parana), un des stades plus modernes du pays pouvant accueillir jusqu’à 43 900 spectateurs.

En quoi cela consiste-t-il exactement ? Il s’agit d’une machine de contrôle automatique à la fois des billets, mais aussi des effets personnels des spectateurs (sacs, vêtements) aussi sécurisée (voire plus) que les solutions traditionnelles. Concrètement, à leur arrivée au stade, les visiteurs font scanner eux-mêmes leurs billets. Puis ils déposent leurs effets personnels dans un box refermable qui va scanner et contrôler tout seul le contenu sans intervention extérieure. Les spectateurs récupèrent ensuite immédiatement leurs affaires simplement en ouvrant à nouveau le box. Plutôt que d’avoir dix agents de sécurité en charge de la fouille manuelle des spectateurs, ces derniers ont la possibilité de le faire seuls, ce qui réduit l’impression désagréable (que l’on peut avoir dans les aéroports par exemple) de devoir passer par mille procédures de sécurité.

Une expérience dynamique, participative, voire amusante pour le public, comme le souligne Lisa Doley, la PDG de Qylur, qui vante les retours extrêmement positifs des spectateurs qui n’hésitent d’ailleurs pas à prendre des selfies devant ces portiques de sécurité d’un nouveau genre. C’est ni plus ni moins le « security checkpoint du futur » que se targue d’avoir mis en place Qylur.

En somme, une solution gagnant–gagnant. Le spectateur accède au stade plus facilement et plus rapidement dans des conditions optimales de sécurité sans avoir besoin de passer au travers de contrôles différents pour le billet d’entrée ou les effets personnels. De son coté, Qylur se réjouit du succès de cette solution auprès des spectateurs et qui est conforme à l’état d’esprit de la société : assurer la sécurité des publics tout en respectant leurs libertés individuelle et leur dignité. Un argument marketing de poids. La vidéo de démonstration que l’on peut trouver sur le site officiel du groupe, montre des spectateurs souriants et détendus qui manipulent la machine par eux-mêmes sans aucune difficulté.

On peut toutefois nuancer ce tableau tout en rose : si les spectateurs contrôlent eux-mêmes leurs billets et leurs effets personnels, quid des emplois d’agents de sécurité supprimés ? Dans un Brésil en pleine crise sociale depuis plus d’un an et alors que les manifestants continuent de défiler pour réclamer plus de dignité, plus de service public et plus d’emplois, cela n’est pas du meilleur effet.

Crédit : Qylur

Laisser un commentaire