Catégories
Actualités Innovation Interview

[Interview] MyGaloo : la plateforme de billetterie en ligne dédiée aux associations

MyGaloo est une plateforme de services s’adressant aux associations, pour leur proposer une offre unique d’outils afin de les structurer et d’accroître leur visibilité.

En 2012, la start-up Galoo lance la plateforme MyGaloo.fr qui permet aux associations de disposer d’une page Internet, de communiquer, de financer et d’animer leur vie associative. Cette plate-forme sociale offre une large palette d’outils et de fonctionnalités. En 2013, MyGaloo lance un service de commercialisation des événements, grâce à la mise en place d’une billetterie.

Le service de billetterie proposé est très simple pour les associations : il suffit d’ajouter l’événement et de préciser le nombre de participants. Le site gère les paiements sécurisés et l’envoi de la facture, tout en permettant à l’organisateur de contrôler en temps réel ses réservations. Les billets achetés sont centralisés, que ce soit des billets physiques achetés au guichet, par n’importe quel moyen de paiement, ou les billets achetés sur Internet. Le système permet de faire un listing des participants sur la même interface.

Enfin, la plateforme permet de diffuser automatiquement l’événement sur le portail rattaché à la ville de l’association, ainsi que sur les villes environnantes. Elle offre une double exposition par le site de l’association et le portail des villes, et permet aux associations de bénéficier du référencement naturel de MyGaloo (dans les 4000 premiers sites français), afin de toucher de nouveaux participants et adhérents.

Alexandre Siahou, responsable marketing et communication de MyGaloo, en place depuis le mois de janvier, fort d’une expérience dans le marketing Internet, a accepté de répondre à nos questions.

MaGestionBilletterie : Dans quelle démarche s’inscrit la création d’une billetterie pour les associations ?

Alexandre Siahou : L’idée de base des deux fondateurs était de créer un annuaire permettant de recenser toutes les associations en France, pour ensuite leur proposer une large palette de services, et notamment les aider dans la mise en place d’événements.

La plateforme de billetterie a été entièrement pensée par MyGaloo. Les offres préexistantes étaient trop compliquées, trop chères ou pas adaptées aux associations. Le service de billetterie de MyGaloo permet de simplifier la mise en place des événements associatifs, et d’offrir une bonne visibilité aux associations.

La billetterie répond à un besoin de structuration et de simplification au niveau de la logistique et de la gestion d’événements associatifs.

MGB : Comment vous positionnez-vous au sein de l’éco-système de billetterie ?

AS : MyGaloo se place comme la billetterie des associations. Facile de gestion et gratuite, cette solution permet d’aider toutes sortes d’associations, des plus petites aux plus importantes, afin de les accompagner dans la création d’événements. Plus de 1000 événements ont déjà été mis en place grâce à la plateforme de MyGaloo.

L’offre de billetterie est en cours de développement, avec pour objectif que les associations importantes puissent prendre les commissions à leur charge, afin de proposer le même tarif sur le web qu’en guichet.

La billetterie est applicable aux adhésions et aux dons, et s’insère dans le financement des associations.

MGB : Quels sont les systèmes de vérification mis en place sur MyGaloo, et quels sont les futurs développements envisagés ?

AS : Une solution de listing a été mise en place pour la vérification des billets, ainsi que des QRcodes pour les billets achetés en ligne. Cette solution s’adapte parfaitement aux événements associatifs.

Une application mobile, permettant d’avoir un contrôle des participants totalement automatisé, est en cours de développement. MyGaloo cherche à apporter une dimension technologique aux associations et à leur fournir un véritable système de billetterie professionnel, simple et flexible !

MGB : Comment MyGaloo se rémunère-t-il au niveau de la billetterie ? Quel est le modèle économique de MyGaloo ?

AS : Le système est totalement gratuit pour les associations. Les frais de services, (incluant les frais bancaires et les frais de la plateforme) sont payés par les acheteurs et sont de 2,5%, avec un minimum de 0,95 centimes TTC. L’entreprise ne prend pas de commissions sur la vente de billets physiques. Le but est de pouvoir accompagner toutes les associations, même les plus petites.

De plus, MyGaloo propose des offres sponsorisées, avec pour l’instant, un guide sur les assurances associations, et un livre blanc sur l’organisation d’événements.

MGB : Suite à la levée de fonds de 600 000 euros, obtenue au mois de mars 2014, quels sont les futurs postes de développement au sein de MyGaloo.fr ?

AS: Ce financement permettra de continuer l’aventure MyGaloo et de développer les différents services proposés aux associations. Ce financement a également permis de créer de l’emploi, avec l’arrivée d’un développeur et d’un marketeur au sein de l’équipe. Il permet aussi l’encaissement des dons et des cotisations pour les associations. De nombreux projets de développement verront le jour à la rentrée 2014.

Propos recueillis par Clara Pillet de MyOpenTickets.

Crédit : MyGaloo

Laisser un commentaire