La ligue de Football Professionnel, en association avec Repucom et l’Institut Ipsos ont interrogé plus 70 000 personnes afin de comprendre le profil des spectateurs, et leurs attentes lors de matchs de Ligue 1 et Ligue 2.
1 spectateur sur 10 est un homme, plutôt jeune, qui se rend à des matchs entre amis. 70% des spectateurs veulent vivre l’expérience sur place en L2, même si leur première motivation reste le soutien de leur équipe.
Cependant, la principale raison de non venue est le prix des billets, jugés trop élevés en L1 selon 40% des sondés, contre 25% en L2, où les prix des billets sont moindres.
En Ligue 1, le prix des matchs est plus élevé, le lieu de l’événement est éloigné et demande un plus grand investissement de temps, ainsi l’achat du ticket est un événement qui s’anticipe. La moitié des spectateurs achètent leur billet au minimum deux semaines avant le match, et 73% des achats de billets se font par internet.
Au contraire, plus de 65% des spectateurs de L2 achètent leurs billets la dernière semaine et favorisent autant l’achat sur Internet que en guichet ou en boutique. En effet, les matchs de L2 ont plus une valeur locale et sont moins prisés que les matchs de ligue 1. Ainsi, 35% des spectateurs de L2 veulent que le nombre de point de vente augmente, contre 29% en Ligue 1.
Les spectateurs demandent également du service, en ayant la possibilité de payer par n’importe quel moyen quel que soit le montant de l’achat. (34% en L2 contre 30% en L1)
Le billet est le poste de dépense le plus important du spectateur, qui est prêt à payer en moyenne 26€ en L1 et 17€ en L2. En effet, les spectateurs de L1 ont des intentions d’achats de 10% à 15% supérieures à celles d’un spectateur de L2.
Cependant, les spectateurs ont de fortes attentes sur le prix. 39% des spectateurs de L1 et 42% en L2 souhaitent voir se développer les offres couplées place de match + restauration à un tarif compétitif. De même, 22% des spectateurs attendent une augmentation des offres couplées billet + transport.
Les spectateurs de matchs ont donc de nombreuses attentes sur le prix des billets, tout en demandant d’importants services au sein du stade, comme la restauration, la propreté, la sécurité. De plus, les spectateurs veulent prolonger l’expérience avant et après le match, en demandant plus d’animations, comme les tifos (ou animation visuelle organisée par les supporters dans les tribunes).
La billetterie est le produit le plus important de la place de marché de choix qu’occupe le football de L1 ou L2. Cependant, en contexte de crise, la mise en place d’animations et de services supplémentaires permettrait d’atteindre l’objectif de stade complet, notamment en Ligue 2.
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Crédits : LFP / IPSOS / REPUCOM