Le gouvernement a publié un guide d’utilisation de contrôle du pass sanitaire pour les professionnels de l’événementiel.
Ce kit de déploiement, élaboré sur la base des expérimentations de terrain tels que la concert-test “Ambition Live Again” du 29 mai, comporte le cadre réglementaire et sanitaire, la présentation de l’application TousAntiCovid Verif, les points de contrôle avec une proposition de parcours participant, les éléments de communication avec templates et la démarche générale de déploiement.
Il est rappelé que les organisateurs sont responsables “de la bonne mise en place et de la logistique permettant de faire respecter les règles sanitaires en vigueur”, qui implique notamment la vérification de la preuve sanitaire en simultané avec le justificatif d’identité.
La preuve sanitaire et sa vérification via l’application TousAntiCovid Verif est obligatoire dès que plus de 1000 billets sont vendus. La jauge de 1000 ne se calcule pas en fonction de la capacité d’accueil théorique de l’événement, ni du nombre effectif de spectateurs.
Depuis le 09 juin, cette vérification est donc obligatoire pour tous les événements. Les cycles de vaccination complets peuvent être scannés par l’application TousAntiCovid Verif. A partir du 21 juin, les preuves certifiées au format européen, seront également prises en compte par l’application.Entre le 09 juin et le 01 juillet 2021, les personnes présentant une preuve de vaccination étrangère devront présenter une preuve certifiée française (test RT-PCR ou test antigénique).
Après la présentation de l’application TousAntiCovid Verif, le document conseille d’effectuer les scans des preuves sanitaires contenues sur téléphone, avec la luminosité de l’écran du mobile du participant réglée au maximum et de préférence dans une zone abritée du soleil ou de la pluie. Il est également conseillé de prévoir des médiateurs qui pourront sensibiliser les publics dans la file d’attente à préparer la preuve sanitaire et leur justificatif d’identité.
Enfin, ce kit de déploiement s’accompagne de modèles de supports de communication.
Vous pouvez télécharger le document ici.