Une quinzaine de maires des villes côtières françaises ont appelé à la réouverture des discothèques dès le 30 juin dans une tribune publiée le dimanche 16 mai dans Le Parisien.
Pour eux, la réouverture de ces lieux est indispensable pour éviter les fêtes sauvages sur les plages et garantir la sécurité des estivants. « C’est faire le choix d’un déconfinement responsable ».
« À la catastrophe économique risque de s’ajouter le désordre et le risque sanitaire. Car sans voies alternatives, des fêtes sauvages et désorganisées feront inévitablement leur apparition. […] La vaccination est notre alliée. Comme en Angleterre, en Espagne ou en Israël, exigeons un pass sanitaire ou un test PCR négatif à l’entrée de ces lieux. Mettons en place des jauges. Généralisons les purificateurs d’air, devenus la norme dans les avions, les TGV, ou récemment les écoles. Mettons à disposition des lieux extérieurs éphémères similaires aux terrasses de nos amis les restaurateurs. »
Suite à cette tribune, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que les propriétaires de discothèques devraient recevoir des informations sur leur réouverture le 15 juin prochain.