Les concerts-test prévus à Paris et Montpellier dans les prochaines semaines ont été autorisés, mais pas celui envisagé à Marseille, a indiqué mercredi soir la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Akhenaton, rappeur du groupe IAM qui devait participer à ce dernier, a fait part de sa déception au micro de FranceInfo.
« On a été très déçus », a fait savoir l’artiste. « C’était surtout le travail des scientifiques et des associations qui œuvraient depuis de nombreux mois pour essayer de faire ce concert-test, bien avant celui qui a été proposé à Paris et qui est autorisé. » Et d’ajouter:
« C’est pas une histoire de faire Paris contre Marseille, on n’est pas du tout dans ça. Au contraire si nos amis de Paris arrivent à le faire, tant mieux pour eux. Mais on a des questionnements. Pourquoi ce n’est pas autorisé? Pourquoi on attend toujours la dernière minute? On a des vrais questionnements sur la culture au final. »
Akhenaton « ne se doutait absolument pas que le politique allait dire non »: « On n’est pas en train de faire des trucs hyper dangereux, on fait un concert-test avec 1 000 personnes sous certaines conditions. Les bras m’en tombent, je suis profondément désabusé. Ce concert-test, c’est la pierre qui vient se poser sur les désillusions que j’ai sur l’humanité en général. »
« Ne pas perdre le fruit de tout le travail engagé »
Si le projet de Marseille « est également intéressant sur le plan scientifique », il « n’a pas été retenu en raison de risques liés aux protocoles sanitaires proposés », a précisé Roselyne Bachelot. Lire la suite >>
Source : BFM TV – Crédit : AFP