Catégories
Actualités Covid-19

Still Standing for Culture : 130 lieux culturels belges organisent une semaine d’événements pour protester contre leur fermeture

En Belgique, 130 lieux culturels ont décidé de reprendre leur programmation, malgré les restrictions sanitaires et l’obligation de fermeture depuis vendredi dernier. Salles de concerts et cinéma ont décidé de s’allier pour cette opération de désobéissance civile, qui doit se dérouler jusqu’au 8 mai. Le pays s’est en effet déconfiné le 26 avril, mais les lieux culturels restent fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Le mouvement StillStandingforculture explique que “ces ouvertures sont un acte politique destiné à dénoncer un choix inacceptable […]  Celui de conditionner la réouverture des lieux culturels à l’évolution de la vaccination et du taux d’occupation des lits dans les soins intensifs.” 

Les organisateurs, artistes et gestionnaires de salles impliqués dans ce mouvement, baptisé “Sortir de l’urgence, réinventer l’avenir », souhaitent avoir des informations et un calendrier précis sur la réouverture de leur établissement. C’est pour eux une injustice et une incompréhension de fermer ces lieux, alors que chaque semaine, “des études tombent qui disent que les lieux culturels font partie des lieux les plus sûrs”, a expliqué Thibault Quirynen, Programmateur du cinéma Kinograph à Bruxelles qui a rouvert le week-end dernier, à La Presse. 

Depuis le début du mouvement, plusieurs des lieux culturels ont dû faire face aux autorités belges, qui sont venus évacuer les salles et re-demander la fermeture.

Laisser un commentaire