Calendrier de réouverture : les lieux culturels et sportifs pourront rouvrir dès le 19 mai avec une jauge limitée

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Mise à jour le 30 avril : Dans une interview publiée par Le Progrès, le Président de la République a précisé les modalités du calendrier du déconfinement. 

Si Emmanuel Macron a “bon espoir” que la France passera l’étape du 19 mai, des “freins d’urgence sanitaires” pourront être mis en place dans des départements où le virus circule encore trop. Sont concernés pour l’instant 6 départements d’Île-de-France, la Loire, La Sarthe, l’Oise et les Bouches-du-Rhône.

Concernant le pass sanitaire, le Président de la République a précisé qu’il ne serait “jamais un droit d’accès pour accéder aux lieux de vie” tels quel les théâtres ou cinémas. En revanche, il estime qu’il serait “absurde” de ne pas l’utiliser dans les stades, festivals, foire ou expositions. Le Parlement doit se saisir de cette question. 

Les aides aux entreprises seront prolongées en mai, pour « ceux qui commencent à rouvrir ». A partir de juin, l’accompagnement financier se fera au prorata de la prise d’activité. “On aura une réponse adaptée par secteur. Ce sera du cousu main.”

Enfin, Emmanuel Macron reconnaît qu’il est impossible de dire aujourd’hui “qu’on ne sera plus jamais débordé par ce virus”. Il table, avec l’Europe, sur la vaccination pour augmenter l’immunité collective, malgré l’apparition de nouveaux variants. 250 millions de doses seront produites en France cette année et il se dit optimiste pour répondre à de nouveaux variants : “nos meilleurs scientifiques et industriels disent que nous serions en capacité, en 80 à 100 jours, de fournir un vaccin […]. Mais peut-être aurons-nous à vivre avec le virus pendant des années et à nous refaire vacciner chaque année. » 

____________________

Le calendrier de déconfinement et de réouverture aurait dû être dévoilé par le Président de la République dans un entretien à la presse régionale ce jeudi à 21h, mais de nombreux médias ont déjà commencé à faire des annonces tels que l’AFP. 

Ce qui est annoncé pour l’instant, c’est un déconfinement en 4 étapes, qui débutera le 03 mai. Toutes ces annonces doivent être validées par l’entretien d’Emmanuel Macron qui paraîtra en fin de journée. 

Dès le 03 mai, comme annoncé précédemment par Emmanuel Macron, le 3e confinement sera officiellement terminé. Les déplacements interrégionaux seront de nouveau possibles et il n’y aura plus d’attestations pour les déplacements en journée.

Le 19 mai, les musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacles avec du public assis et établissements sportifs qui reçoivent du public pourront rouvrir, avec une jauge maximale de 800 personnes en intérieur et de 1000 en extérieur. A cette même date, le couvre-feu sera décalé à 21h et les terrasses des bars et restaurants pourront rouvrir avec des tables de 6 personnes maximum. Les commerces non-essentiels pourront également rouvrir, sous conditions de jauges et de protocoles sanitaires adaptés. 

A partir du 9 juin, un pass sanitaire sera mis en place pour les lieux qui accueillent jusqu’à 5000 personnes tels que des lieux culturels et les stades. Idem pour les salons ou foires, dans le respect des jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité. Les salles de sport qui accueillent des pratiques sportives sans contact pourront rouvrir, ainsi que les restaurants et cafés qui pourront accueillir en intérieur des tables de 6 personnes maximum. Le couvre-feu sera également décalé à 23h. Les touristes étrangers pourront également retourner en France, avec la mise en place du pass sanitaire. Le pass sanitaire est actuellement testé pour des voyages en avion entre la Métropole et la Corse et devrait être bientôt étendu vers les DOM-TOM. Il sera intégré à l’application TousAntiCovid, permettra de centraliser des preuves de ses tests PCR ou de sa vaccination contre le Covid-19. 

Enfin, à partir du 30 juin, le couvre-feu sera complètement levé, et les établissements recevant du public n’auront plus besoin d’appliquer des limites de jauge. “Tout événement” rassemblant plus de 1000 personnes sera accessible grâce au pass sanitaire. Néanmoins, ces réouvertures totales doivent s’accompagner de la mise en place des gestes barrières, notamment de la distanciation physique. Reste à savoir si cette distanciation devra être appliquée dans les cinémas ou salles de spectacles. 

Pour l’instant, les discothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre, et toutes ces étapes de calendrier restent soumises à la « situation sanitaire départementale dégradée » et pourront donc être adaptées en fonction des territoires. 

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page