Le gouvernement français maintient une réouverture à partir de la mi-mai

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Selon l’AFP, le gouvernement maintient son calendrier de déconfinement, avec la fin de la limite des 10km de déplacements le 02 mai au soir, et la réouverture des terrasses et de certains lieux culturels à la mi-mai. 

Pour l’instant, la réouverture des commerces non alimentaires et lieux de culture se ferait bien à la mi-mai mais avec des jauges réduites. Selon franceinfo, les musées pourraient ainsi rouvrir entre le 10 et le 20 mai.

La réouverture de ces lieux pourraient être territorialisés en fonction de l’évolution du contexte sanitaire, et on parle d’une jauge plancher de 35% pour certains lieux culturels. Rien n’a encore été décidé par le président de la République. 

Un conseiller du président a également rappelé à franceinfo que la levée des restrictions et la réouverture des lieux serait échelonnée au moins jusqu’à la mi-juin, date à partir de laquelle tous les Français pourraient avoir accès au vaccin. 

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique, Cédric O a évoqué des discussions en cours entre ministères pour savoir si « les concerts, les festivals, les salons professionnels » pourraient être soumis au passeport sanitaire mis en place par la France. Ce passeport est pour l’instant testé sur des trajets aériens, comme pour certains vols à destination de la Corse, puis de l’outre-mer, et permet de standardiser la présentation d’un test négatif ou d’une vaccination à jour avant l’embarquement. 

La FNCOF (Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités) a également livré une compte-rendu de réunions ministérielles concernant les modalités de tenue des festivités populaires estivales et des festivals. Concrètement, le plan privilégié sera une reprise en 3 phases : 

  • Phase 1 (4 semaines) : Représentation limitée à 5000 personnes en public assis, et distanciation physique d’un siège sur 3, soit une jauge maximale de 35% et groupe de 6 personnes maximum. 
  • Phase 2 (4 semaines): distanciation d’un siège sur deux,  jauge maximale de 75% et groupe de 10 personnes maximum. 
  • Phase 3 : retour à la normale avec respect des gestes barrières.   

Selon ces informations, qui n’ont pas encore été validé par le gouvernement et le conseil de défense, le retour à la normale pourrait avoir lieu à partir de la mi-juillet. Les festivals en plein air pourraient proposer des espaces de restauration en places assises dès la phase 1, mais les buvette ne pourraient reprendre qu’en phase 3. Enfin, festivals et concerts debout ne peuvent être envisagés qu’en phase 2, avec une jauge stricte non établie pour le moment.  

Emmanuel Macron devrait annoncer les modalités et le calendrier de réouverture des lieux culturels et des commerces non-essentiels d’ici la première semaine de mai, a indiqué une source proche de l’exécutif à l’AFP. 

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page