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[Tendance] Les captations de concerts se vendent désormais en NFT

Les NFTs, ou Non Fungible Token, sont des jetons cryptographiques, basés sur la blockchain, qui représentent une oeuvre unique et sont non-interchangeables. Ils permettent notamment de vendre des objets digitaux uniques, et garantissent leur authenticité. Les NFT ont commencé à faire parler d’eux dans le secteur de la musique dernièrement : des artistes ont ainsi vendu leurs oeuvres numériques via cette technologie. Le groupe Kings of Leon a récemment vendu son album en NFT en collaboration avec la billetterie blockchain YellowHeart. 

Maintenant, ce sont les concerts qui deviennent des NFT. Ainsi, le DJ Don Diablo vient de vendre le premier concert en NFT, pour une valeur de 1,2 millions de dollars. L’heureux acquéreur de la captation du concert Destination Hexagonia de l’artiste a donc posé ses enchères et recevra le concert encrypté dans une clé USB. 

Une partie des bénéfices de cette vente sera reversée à la fondation HEXAGON de DJ Diablo, qui a pour mission de former les artistes aux NFTs. 

Aux Etats-Unis, des packages VIP ont été vendus sous format de NFT par une dizaine de salles de spectacles indépendantes, afin de soutenir la campagne “Save Our Stages”. Les billets permettent ainsi aux acheteurs de profiter de billets VIP et des contenus exclusifs quand les concerts reviendront. D’autres lots étaient également en vente : les fans ont pu acheter des NFT représentant des oeuvres d’art. Au total, la campagne a collecté plus de 200 000 dollars, et des artistes tels que Shawn Mendes ont également participé au soutien des salles. Une seconde mise en vente vient également d’être lancée pour poursuivre l’effort financier : les acquéreurs des NFT pourront notamment remporter des collaborations avec les artistes qui ont précédemment soutenu la campagne. 

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