[Communiqué] Patrivia propose des solutions innovantes et adaptées pour une réouverture des lieux culturels en toute sécurité

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Après le lancement du Pass Patrimoine en 2019 et du hashtag #CetétéjevisitelaFrance en 2020, Patrivia s’attaque désormais à la problématique de la réouverture des lieux culturels. La startup apporte son expertise aux gestionnaires de lieux afin de leur donner les clés pour une réouverture en toute sécurité. Cela favorisera, au printemps, une redécouverte des joyaux du patrimoine.  

Une réouverture des lieux culturels en toute sécurité grâce à l’expertise de Patrivia

La crise actuelle du COVID-19, qui sévit depuis plus d’un an, en France et en Europe, a fortement affecté le secteur culturel et notamment celui du patrimoine. Les gestionnaires de lieux, ces héros modernes, y sont confrontés de plein fouet. Ils doivent se battre chaque jour pour permettre à ce patrimoine exceptionnel de continuer à exister.

À l’approche de la réouverture des lieux culturels, le maître mot est donc de rassurer. Rassurer les publics et leur permettre ainsi de profiter du patrimoine dans le respect des règles sanitaires. Rassurer également les gestionnaires de lieux et leur délivrer des solutions concrètes et efficaces afin d’accueillir les visiteurs en toute sécurité. 

La plateforme Patrivia offre la possibilité, aux visiteurs, de réserver en ligne leurs billets d’entrée pour l’ensemble des lieux référencés sur le site. C’est donc un outil de gestion pour les gestionnaires de lieux patrimoniaux, leur permettant de visualiser et de gérer les flux de visiteurs.  

La plateforme a plus de 60 fonctionnalités. Elle permet notamment d’instaurer des jauges maximales de personnes ou de limiter les visites à certains créneaux horaires. 

Ces deux éléments se révèlent indispensables à l’approche de la réouverture des lieux culturels, dans le contexte sanitaire actuel : ils garantissent une visite en toute sécurité. 

Des éléments qui sauront faire écho aux préoccupations du ministère de la Culture, sensible à la prochaine réouverture des monuments. 

Patrivia offre ainsi ses compétences et sa connaissance du secteur, en termes d’innovation. L’objectif est de préparer une réouverture sereine et de faire éclore, à l’arrivée des beaux jours, ce patrimoine exceptionnel que nous avons la chance de posséder.

Avec son Guide des bonnes pratiques 2021, Patrivia délivre gratuitement ses conseils pour la valorisation des lieux patrimoniaux 

À l’origine de la startup, un simple constat : nous avons la chance de posséder un patrimoine exceptionnel, mais les gestionnaires de lieux patrimoniaux font face à de nombreux obstacles :

  • Des difficultés quant au financement nécessaire à l’entretien de ces joyaux. Loin du stéréotype du châtelain aisé, les gestionnaires de lieux se retrouvent souvent dans un gouffre financier. Ils font face à de nombreuses dépenses pour les travaux de restauration. Un château de moins de 1000 m² coûte en entretien 80.000€ de dépenses par an.
  • Le patrimoine est un secteur culturel que la digitalisation n’a pas encore marqué de son empreinte. En 2017, 99% des musées et des châteaux n’avaient pas de système de paiement en ligne alors que 47% des achats touristiques en Europe se faisaient via Internet. (Source : mediametrie.fr)
  • Enfin, il n’existe pas de centralisation de l’information touristique patrimoniale. Par conséquent, les visiteurs passent à côté de certains trésors patrimoniaux moins connus mais qui valent le détour.

« En 2020 les réservations ont explosé ! Le site a amené plus d’un tiers des 900 visiteurs du château sur la saison estivale. » Sophie de Roquigny, Château de Saint-Bonnet-les-Oules

Forte d’une expertise reconnue par l’ensemble des acteurs du patrimoine, Patrivia a souhaité répondre à ces différentes problématiques. Elle a notamment édité un guide gratuit des bonnes pratiques à destination des gestionnaires de lieux patrimoniaux. 

Ce Guide des bonnes pratiques 2021 est un outil précieux pour préparer la réouverture des monuments. Patrivia fournit un annuaire des partenaires de confiance. Elle indique de manière non exhaustive les différents professionnels (startups, entreprises, institutions culturelles, associations…) vers lesquels les gestionnaires peuvent se tourner selon leurs besoins : augmentation de la visibilité et de l’attractivité auprès de nouveaux publics, mise en place d’animations et de thématiques chères aux visiteurs…

Après plus de 4 ans d’expérience et en travaillant avec plus de 500 monuments (châteaux, musées, parcs, abbayes…) de France et de Belgique, Patrivia bénéficie de retours d’expérience positifs qui peuvent profiter aux passionnés du patrimoine. 

La réouverture et l’arrivée des beaux jours sont pleines de promesses pour le secteur du patrimoine et doivent donc être synonymes d’enthousiasme et de renouveau pour les gestionnaires de lieux.

À propos de Patrivia

Patrivia est la première billetterie en ligne au service du patrimoine, regroupant plus de 500 monuments. En partenariat avec la Fondation du patrimoine et la Mission Stéphane Bern, cette plateforme unique facilite l’accès à la culture pour tous, tout en aidant à la transition numérique du secteur du patrimoine. Patrivia a été lauréat Tourisme et Innovations 2020 par Atout France. La startup a levée 1M€ en septembre 2020  www.patrivia.net

 

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La rédaction

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