La Fédération Française de Football a dévoilé des revenus en baisse de 11% pour la saison 2019-2020, du à l’impact du COVID-19 sur ses activités (arrête des championnats, report de matchs internationaux…). Cependant, la FFF enregistre un résultat net positif de 441 000 euros, malgré une perte de 30 millions d’euros sur l’exercice.
Les recettes générées par droits TV ont ainsi baissé de 8,9 millions d’euros, et les revenus de billetterie enregistrent une chute de 8,5 millions d’euros, à cause notamment de l’obligation de matchs en huis clos.
La FFF prévoit un exercice 2020-21 déficitaire, toujours en raison du contexte sanitaire, mais également du litige entre la Ligue de football professionnel et le diffuseur de Mediapro sur les droits TV.
Au niveau des clubs amateurs en revanche, la situation est plus compliquée : les championnats sont complètement à l’arrêt depuis un an. Début mars, Noël Le Grët, président de la Fédération Française de Football annonçait que les matchs amateurs ne pourraient reprendre comme prévus à la mi-mars. Décision confirmée depuis, alors que les clubs continuent d’attendre une potentielle reprise.
La vice-présidente de la FFF, Brigitte Henriques, a déclaré sur beIn Sport le week-end dernier : « Dans les quinze jours qui viennent, on attend vraiment les directives du gouvernement pour savoir si on va pouvoir avoir une fenêtre de tir pour reprendre, d’ici avril, les compétitions qui ont été arrêtées. »