Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Face à la colère qui monte, l’exécutif veut donner une perspective au monde de la culture

MOBILISATIONS – Après un an de pandémie et une activité au point mort, la colère du monde de la culture se manifeste à travers la multiplication d’occupations symboliques. Jeu d’équilibriste pour Roselyne Bachelot et le gouvernement, qui veulent donner un horizon sans pouvoir acter de date.

Les promesses et les atermoiements, ils n’en veulent plus. Après un an de crise sanitaire, et plus de quatre mois de mise à l’arrêt forcé, le monde de la culture gronde. Cette colère se traduit notamment, depuis plusieurs jours, par des actions d’occupations dans des lieux symboliques de la culture française.

Le mouvement, conduit notamment par des intermittents du spectacle, a commencé jeudi dernier au théâtre de l’Odéon – symbole parisien de Mai-68, avec le soutien de la CGT Spectacles et de figures du monde culturel, comme l’acteur Robin Renucci ou le metteur en scène Christophe Honoré. S’il se dit « préoccupé par la sécurité sanitaire des occupants », le directeur du théâtre, Stéphane Braunschweig, a indiqué au Monde travailler avec eux « dans un esprit de dialogue » et « partage leur inquiétude » au sujet de l’accompagnement des intermittents qui n’ont pas pu faire leurs heures en raison des fermetures – ils réclament à ce titre la prolongation de « l’année blanche ». Les occupants ont reçu, samedi, la visite de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui leur a promis de poursuivre les échanges. 

Laisser un commentaire