Vivendi vient de dévoiler ses résultats financiers pour l’année 2020 et les bons résultats ont fait bondir le cours de l’action du groupe.
Vivendi affiche ainsi un chiffre d’affaires à 16 milliards d’euros en progression de 1,2% par rapport à 2020 et un EBITA 2020 en hausse de 6,6 % par rapport à 2019 à 1,63 milliard d’euros. Le groupe fait partie des rares à annoncer une croissance pour cette année, lourdement marquée par le début de la pandémie du COVID-19 et les confinements successifs.
Cette augmentation de chiffre d’affaires résulte principalement de la progression d’Universal Music Group (dont 20% du capital ont été repris par le groupe Tencent), du groupe Canal+ et d’Editis. Ces trois branches de Vivendi ont ainsi permis de soutenir les activités d’Havas Group et Vivendi Village, dont SeeTickets fait partie, dont les activités ont été malmenées par le contexte sanitaire.
A périmètre constant, Vivendi Village enregistre ainsi une chute de 71,9% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019. Malgré un bon démarrage au premier trimestre 2020, les confinements ont pesé très lourds sur les activités de Vivendi Village, qui a mis en place d’importantes mesures de réduction des coûts. Néanmoins, Vivendi Village a rebondi en proposant des événements en livestream, monétisés sous différentes formes, et qui ont été des succès, tels que deux événements de musique techno, ainsi que les concerts de M Pokora et Jennifer. “Ces initiatives pourraient se révéler un complément naturel et pérenne aux activités de spectacle vivant en présentiel, et être générateur de revenus supplémentaires.” souligne le groupe dans son bilan financier.