Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] «Déconfinons la culture !» : l’appel des professionnels à Emmanuel Macron

Un an pile après les premières fermetures, une vingtaine d’acteurs du secteur lancent, en exclusivité dans nos colonnes, une lettre ouverte au chef de l’État pour la réouverture des lieux culturels.

Nous sommes le 29 février 2020. L’étau se resserre depuis quelques semaines déjà. Une ombre qui plane et se rapproche. A l’issue d’un Conseil des ministres exceptionnel, Olivier Véran, tout juste nommé ministre de la Santé, annonce plusieurs mesures pour freiner l’épidémie de Covid-19, qui gagne du terrain. Parmi elles, l’annulation des rassemblements de plus de 5000 personnes dans les lieux fermés. Et, le lendemain, la fermeture des cinémas et des salles de spectacle dans les premiers départements touchés.

Un an a passé. Avec le contexte qu’on connaît. Un bien triste anniversaire pour les professionnels du secteur, toujours à l’arrêt. Mais aussi une date symbolique, qui les a motivés à se mobiliser. Ils lancent à travers une lettre ouverte ce lundi 1er mars 2021, un appel à l’Etat, et plus particulièrement, à Emmanuel Macron. Le nom de ce mouvement : #RebranchonsLaCulture.

Partout en Europe, les salles et les musées rouvrent

Ce que réclament ces signataires, une vingtaine d’organismes culturels de premier plan, c’est un calendrier et un cadre de réouverture des lieux. Pas dans un mois, deux mois, mais maintenant. Car le silence sur leur avenir devient assourdissant. « C’est un appel de bon sens, et extrêmement responsable, insiste Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem (la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), à l’initiative de ce message commun. Un an a passé. Nous avons désormais besoin de visibilité. Nos protocoles sanitaires sont de plus en plus au point. On a suffisamment de recul, aujourd’hui, pour demander un cadre clair et complet de reprise. »

Surtout, les signataires lorgnent sur ce qui se passe de l’autre côté de nos frontières. L’Espagne a rouvert ses salles de cinéma et de spectacles, selon un protocole sanitaire strict. L’Italie, des musées, ces dernières semaines, dans plusieurs régions. L’Angleterre, pays le plus endeuillé d’Europe, a annoncé un calendrier de réouverture… « On parle d’exception culturelle française, mais elle est où? s’interroge Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français. Il ne faudrait pas que cela devienne une exception culturelle inversée. »

« On est des professionnels de l’accueil, insiste Malika Seguineau, directrice générale du Prodiss, syndicat qui regroupe 400 producteurs de spectacles musicaux, d’humour et de festivals. On veut dire à l’Etat : Faites-nous confiance! » Plusieurs concerts tests, à Paris et à Marseille notamment, doivent d’ailleurs être menés en avril, en partenariat avec l’AP-HP et l’Inserm (l’Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Pour eux, il s’agit aussi de stopper l’hémorragie. « La situation est catastrophique, c’est toute une économie qui est en train de sombrer, alerte Jean-Noël Tronc. Le secteur culturel est le deuxième le plus touché après l’aérien. » En France, la perte de chiffre d’affaires des industries culturelles et créatives s’élève à 28,5 milliards d’euros, soit une baisse de 32 % par rapport à 2019, selon une étude du cabinet EY parue en janvier. Plus d’un million d’emplois sont menacés.

« Assis sur une chaise en silence ? Ce n’est pas un concert »

« On a été dociles, compréhensifs pendant un an, mais le virus, il faut vivre avec. Lire la suite >>

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire