Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Annulation, report, adaptation … Le point sur les festivals de musique cet été

Depuis l’annonce par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot d’une nouvelle règlementation pour les festivals ayant lieu cet été, de nombreux organisateurs revoient leur copie.

Les règles du jeu sont connues et elles ne plaisent pas à tout le monde. Après l’annonce jeudi 18 février 2021 du strict cadre sanitaire dans lequel devront se tenir les festivals de musique cet été, les annonces de report, d’annulation ou d’adaptation tombent.

5 000 places maximum, pour l’instant

« Notre objectif, c’est d’avoir en 2021 une saison de festival ! » assure pourtant la ministre de de la Culture Roselyne Bachelot, sur Twitter. Mais la règle d’une jauge maximale de 5 000 places assises avec distanciation ne satisfait pas tout le monde, même si en cas d’amélioration : « on envisagera d’augmenter au-delà de 5000 et/ou d’autoriser les configurations debout » explique la ministre.

Depuis cette annonce, les différents festivals de musique, pour qui le format assis n’est pas ancré dans leur ADN, annoncent leur positionnement même si beaucoup restent dans le flou.  On fait le point.

Ils annulent leur édition 2021

Grand nom de la route des festivals de l’été, le Hellfest a été parmi les premiers à annoncer l’annulation de l’édition 2021.

« Pour moi, ce sera une nouvelle année blanche. Même si les restrictions sanitaires seront moins fortes dans quelques mois, la marche est trop haute avant qu’on arrive à une autorisation de jauge de 60 000 personnes par jour, collées les unes aux autres », explique le patron du Hellfest, Ben Barbaud.

Une frustration partagée par Garorock, à Marmande. Pour ne pas « dénaturer l’expérience Garorock », les organisateurs préfèrent annuler et mettre le cap sur 2022, comme ils l’expliquent dans un communiqué.

Le liste des festival qui annulent leur édition 2021 :

Ils reportent leurs dates

D’autres n’ont pas pu se résoudre à annuler leurs réjouissances et viennent de décaler les dates. C’est notamment le cas du festival Jazz sous les pommiers se tenant à Coutances (Manche). Il devait se tenir du 7 au 15 mai 2021. Ça sera finalement du 25 au 29 août prochain.

« Le maintenir en mai nous semblait impossible si on voulait pouvoir assurer une ambiance de festival, avec un village et des animations de rue. On se dit qu’en août, ce sera sans doute plus jouable » explique le directeur Denis Bas.

La liste des festivals qui reportent leur édition :

  • Jazz sous les pommiers (prévu du 7 au 15 mai, décalé du 25 au 29 août )
  • Papillons de nuit (prévu en mai, décalé du 20 au 22 août )

Ils veulent s’adapter

Si beaucoup d’organisateurs réservent encore leur décision, certains annoncent déjà une édition remaniée à l’image des Vieilles Charrues.

« La 29e édition du festival des Vieilles charrues ne pourra pas avoir lieu dans sa configuration habituelle. Mais impossible n’est pas Charrues ! (…) C’est avec un enthousiasme intact que toute l’équipe part à la découverte d’une nouvelle expérience, un nouveau défi, dans le but de vous concocter une édition pleine de surprises ! » explique le festival dans un communiqué.

Le festival annonce dix soirées de concerts du 8 au 18 juillet. Dont la programmation sera annoncée au printemps. Lire la suite >>

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire