Catégories
Actualités

Vivendi va distribuer 60% du capital d’Universal Music Group à ses actionnaires

Le groupe Vivendi a officiellement annoncé les dessous de l’introduction en bourse d’Amsterdam de sa filiale, Universal Music Group, valorisée aujourd’hui à 30 milliards d’euros. 

Mais en plus de ça, le groupe a également dévoilé son intention de distribuer 60% du capital d’UMG à ses actionnaires. Par ailleurs, le groupe chinois Tencent Music, qui avait déjà l’acquisition de 10% du capital d’Universal Music, va également prendre 10% supplémentaires au capital. Idem, à l’issue de cette opération, Vivendi conservera 20% du capital d’UMG. Dans ce cadre, Vincent Bolloré, actionnaire à 27% de Vivendi, va ainsi récupérer 16% du capital d’Universal, pour un montant de 5 milliards d’euros.

Ces différentes annonces ont fait s’envoler la valeur boursière de Vivendi depuis. Par ailleurs, plusieurs cabinets d’analyses financières estiment que la valeur d’Universal Music Group pourra être évaluée d’ici la fin de l’année à 40, voire 45 milliards de dollars. 

Le 29 mars prochain, Vivendi organisera une assemblée générale pour s’accorder sur la modification des statuts du groupe, qui permettra cette distribution exceptionnelle. Une seconde assemblée générale devra ensuite se tenir pour valider l’opération, accompagnée d’une introduction à la Bourse d’Amsterdam en fin d’année.

Laisser un commentaire