Captations et livestream de spectacles : quel avenir après la crise sanitaire ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Contraintes de rester fermées, les salles de spectacle rivalisent de créativité pour offrir des alternatives satisfaisantes à un public qui se languit de retrouver l’émotion du spectacle. Captations, streaming, livestream, les initiatives sont nombreuses. S’agit-il de simples palliatifs ou d’un vrai sujet d’avenir ? Petit tour d’horizon des enjeux.

Evolution de la captation, développement sans précédent du livestream

De quoi parle-t-on ? Commençons par faire la différence entre captation et livestream. Si son développement s’accélère ces dernières années et pose de passionnantes questions techniques et artistiques (cf. Le charme discret du théâtre filmé, Le Monde), le format de la captation est loin d’être nouveau. Figé par un enregistrement et un montage, il se distingue du livestream qui suppose la diffusion en temps réel d’un contenu plus spontané. Autres enjeux techniques, nouvelles possibilités interactives. Nuance temporelle intéressante : la captation est souvent diffusée sur une plateforme de streaming et vit sur un temps long. Le livestream est lui éphémère et davantage susceptible de créer l’événement.

Un écosystème varié, une multitude d’acteurs

Le spectacle filmé nourrit aujourd’hui un écosystème composite : 

– Des producteurs spécialistes de captations comme la Compagnie des Indes, Bonne Pioche, ainsi qu’une myriade d’agences de captation. 

 Des chaînes de télévision et des plateformes de streaming. Côté nouveautés sur cette partie de l’écosystème, on note l’arrivée d’un acteur qui se positionne sur le streaming de captations théâtrales : Opsis.com. Mais aussi le lancement en février 2021 par France Télévisions de la chaîne éphémère CultureBox sur la TNT. Lire la suite sur le Blog de Arenametrix >>

Source : Arenametrix

 
 
close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page