Le CNM lance un site dédié au livestream : étude, fiche pratique, revue de presse

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le Centre National de la Musique vient de lancer son mini-site dédié au livestream. 

Etats des lieux exploratoires du livestream 

Le CNM a dressé un premier état des lieux “exploratoire” du livestream en France, sur la période entre mars et octobre 2020. Dans cette étude, l’institution revient sur la définition du livestream alors que de nombreux formats ont fait leur apparition ces derniers mois (live différé, captation, mix de direct et de captation…), sur l’historique de cette pratique, et sur quelques chiffres clés. 

Cet état des lieux est également l’occasion pour le CNM de faire un premier bilan et de dégager à la fois des pistes de réflexions et des tendances pour l’écosystème de la musique. Le document s’attache à lister la grande variété d’acteurs présents sur le marché du livestream en France et à l’international, et donne des exemples précis de prestations réussies.

La question de la rémunération est également au centre des réflexions du CNM, qui distingue 3 types de représentations livestream :le livestream promotionnel à bas coût (ex : Renaud Capuçon sur Facebook), le livestream rémunérateur à bas coûts (ex : des concerts d’artistes sur Stage.It ou Twitch), le livestream promotionnel en mode concert (ex : Catherine Ringer sur Arte) et le livestream rémunérateur avec des coûts élevés de production (ex : la tournée virtuelle de l’Impératrice ou le concert de Billie Eilish).

Enfin, le CNM pose la question de la pérennisation du livestream dans l’écosystème musical. ”Ce sont les modalités de l’expérience du spectateur qui jouent un rôle dans la fixation d’une offre plébiscitée : tout d’abord comment, par quel biais, sont promus les contenus ? Quel mode d’interaction proposé (applaudissements, chat, sensation du direct…) sera plébiscité ? Et par conséquent, comment va s’établir la concurrence ou la complémentarité avec la reprise des représentations en présentiel ?”.

Fiche pratique & revue de presse 

Est également disponible une fiche pratique sur la captation d’un spectacle à son exploitation afin “de présenter les règles applicables en matière de captation de spectacles, et notamment sur le cas particulier du livestream”. Au programme : droit d’auteurs, droits à l’image, règles d’une captation, régime fiscal, mais aussi boîtes à outils pour les artistes et producteurs avec les bonnes pratiques au quotidien. 

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page