Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Les musées et centres d’art demandent à bénéficier d’une réouverture prioritaire

S’il le faut, les signataires se disent prêts à instaurer des protocoles sanitaires encore plus stricts que ceux en vigueur, pourvu qu’ils puissent à nouveau accueillir du public.

Une centaine de responsables de musées et centres d’art – parmi lesquels figurent les dirigeants du Mucem de Marseille, du Musée d’art moderne de Paris, du Musée Carnavalet, des Rencontres d’Arles et du Centre Pompidou-Metz – ont signé une pétition, mardi 2 février, demandant au gouvernement de pouvoir rouvrir partiellement et d’être parmi les premiers à bénéficier de la levée d’un nouveau confinement, s’il devait avoir lieu. Tous plaident pour un «hiver culturel et apprenant».

Antidote culturel à la morosité ambiante

«Pour une heure, pour un jour, pour une semaine ou pour un mois, laissez-nous entrouvrir nos portes, même si nous devions les refermer en cas de nouveau confinement», supplient les responsables de ces centres d’art. Interrogée par l’AFP, une des initiatrices de la pétition, Emma Lavigne, présidente du Palais de Tokyo, explique la démarche: «Nous voulons proposer des antidotes, être dans une démarche constructive, ne pas seulement être dépendants des courbes des nouveaux variants. On voit bien qu’il y a des alternatives comme en Italie. Il s’agit au moins d’entrouvrir les centres d’art.»

À la différence des galeries, les musées, qui avaient espéré rouvrir le 15 décembre, sont fermés depuis le 30 octobre (…) Lire la suite >>

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire