Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Covid: construire le «monde d’avec»

Pour trouver le bon équilibre entre sécurité sanitaire et activité économique, il n’est pas interdit d’avoir de l’imagination et de lancer des expériences. Quelques initiatives, en cours, tentent ce chemin de crête.

Ce mercredi, un Conseil de défense se réunit autour du président de la République. Le variant anglais de la Covid-19 représente près de 10 % des cas dépistés en Ile-de-France depuis deux semaines, selon des médecins de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Angela Merkel appelle à une répartition équitable des vaccins dans le monde. La France maintient un délai de trois semaines entre deux doses du vaccin Pfizer. Selon une enquête de la CPME, près d’un chef d’entreprise sur deux déclare ne pas pouvoir supporter un troisième confinement.

L’heure n’est plus à regretter le monde d’avant la Covid-19, il n’est pas encore à imaginer celui d’après. Il faut vivre pendant la pandémie et avec le virus. De douches écossaises en montagnes russes, l’espoir d’un retour à la normale se fait de plus en plus raisonné. La fabrication des vaccins se heurte au mur du réel (on ne produit pas par décret), à celui de l’imprévisibilité – les variants lancent un défi à la science.

Un nouveau confinement est en balance et on comprend que l’exécutif hésite, tant le régime actuel est déjà difficile à supporter. La vie d’ermite semble avoir atteint ses limites. Les salariés n’en peuvent plus du télétravail, les entrepreneurs de l’inaction, les étudiants des cours sur écran, les jeunes de la solitude, les vieux de la peur.

Désormais, deux grandes interrogations alimentent le débat. La première est éthique. Jusqu’à présent, la stratégie de l’exécutif vise à protéger les plus fragiles. La solidarité intergénérationnelle a joué au détriment des plus jeunes. Ne faut-il pas en inverser le sens et demander (ou imposer) un confinement aux plus âgés ? La seconde série de questions est plus pragmatique. Elle vient du patronat qui dresse le portrait de l’équilibre idéal entre respect des règles sanitaires et sauvegarde économique. Ce chemin de crête passe par le maintien de l’ouverture des écoles : le confinement de mars-avril, écoles fermées, a réduit le PIB d’un tiers. Celui de… Lire la suite >>

Source : L’Opinion

Laisser un commentaire