Catégories
Actualités Covid-19

Des billetteries “virtuelles” pour soutenir les artistes et clubs de football

Depuis le mois de mars 2020, le secteur de l’événementiel, culturel ou sportif, est complètement à l’arrêt. Si en France et d’autres pays, un système de soutien économique a été mis en place dès le début de la pandémie par les gouvernements, la survie financière des structures organisatrices restent en jeu. 

Ainsi, plusieurs organisations ont décidé d’appeler à la solidarité des fans en mettant en place des billetteries virtuelles.

En Suisse, un comité d’artistes a lancé le Ghost Festival qui aura lieu les 26 et 27 février. Avec plus de 300 artistes suisses à l’affiche, l’événement n’aura cependant pas lieu, même s’il a tout d’un vrai festival avec affiches en ville et merchandising en vente. En revanche, les fans peuvent acheter des billets allant de 20 à 100 francs suisses (de 19€ à 90€) et les fonds récoltés seront intégralement reversés de manière équitable aux artistes programmés. 

Idem en Angleterre. Le club de 8e division Marine AFC devait jouer contre le club de Tottenham en janvier, soit un de ses plus grands matchs de l’année qui aurait dû rassembler plusieurs milliers de personnes et donc générer plusieurs millions de revenus de billetterie. Le match a été annulé en raison du confinement strict mis en place en Angleterre, alors le club a fait appel à la solidarité de ses supporters en lançant une billetterie virtuelle. Pour le prix de 10 livres, les supporters ont pu acheter des billets fictifs et participer à un tirage au sort dont l’heureux gagnant aura le privilège de coacher les joueurs le temps d’un match amical. Au total, le club a collecté 300 000 livres, beaucoup plus que la somme espérée.

Laisser un commentaire