TicketOne vient d’être condamné par l’Autorité de la Concurrence et des Marchés italienne à 10 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante.
La billetterie italienne, détenue par le groupe CTS Eventim, a ainsi exclu d’autres billetteries à commercialiser des billets pour des événements populaires, ce qui a impacté la liberté de choix des consommateurs. Selon l’Autorité italienne, TicketOne a mis en place depuis 2013 une stratégie anticoncurrentielle, en signant des contrats d’exclusivité avec des producteurs et des organisateurs d’événements et en faisant l’acquisition de promoteurs italiens.
En 2018, TicketOne aurait poursuivi en justice Fastickets, une solution de billetterie nouvellement lancée, pour avoir vendu des billets d’un événement. La même année, alors que Zed Entertainment, gestionnaire de salles de concerts, avait noué un partenariat de billetterie avec Ticketmaster, TicketOne aurait longuement fait pression pour que Zed mette fin à ce contrat, avant de supprimer tous les événements de son site Internet…
CTS Eventim rejette “fermement” les allégations de l’Autorité, faites “sur la base de définitions incorrectes du marché et en violation de ses procédures réglementaires.” Le groupe a décidé de faire appel de cette décision.