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[Presse] Show must go on ! Face à face avec Etienne Kemlin, fondateur de la billetterie en ligne Festik

Fondateur de Festik depuis 2012, solution complète et innovante de billetterie en ligne sur mesure cogérée par l’organisateur de spectacle, Etienne Kemlin a mis au point un modèle axé autour de l’exigence du service, de la maîtrise technologique et de la proximité. Drainant des valeurs positives, Festik est une billetterie à taille humaine qui travaille main dans la main avec  les organisateurs de spectacle pour dynamiser leur image et leur fournir des solutions adaptées au secteur. Transparente, sécurisée, responsable, au prix juste, la billetterie Festik entretient avec les organisateurs de spectacle et avec les spectateurs des relations privilégiées fondées sur la confiance et la réactivité. Le site vient de faire peau neuve avec une nouvelle identité visuelle et des fonctionnalités inédites. Nous avons rencontré son fondateur, Etienne Kemlin.

En quelques lignes, quel est le point de départ et la genèse de Festik ? 

L’histoire de Festik commence à Toulouse en 2010 par la rencontre entre le festival CubaHoy et une SSII spécialisée dans le développement web. En constatant que la billetterie ne se résume pas à la vente en ligne, mais interfère avec toutes les étapes de l’organisation d’un événement, nous avons décidé de développer un système de billetterie résolument orienté service. Maitrisant les technologies, nous avons pu rapidement développer des produits originaux et efficaces. Il nous a semblé tout aussi primordial de donner une âme à ce projet. Nous avons trouvé dans nos engagements et convictions communes les fondations de Festik : bienveillance et respect.

Votre structure a bien évolué depuis 2012. Vous avez su vous adapter aux problématiques des clients de la billetterie en ligne et à celles des organisateurs de spectacle. Quelles sont désormais les solutions envisagées pour vous adapter au contexte de crise ? 

Nous sommes convaincus que le spectacle vivant va reprendre. C’est une question de temps. Comme tout le monde, nous ne savons ​ni quand, ni comment. Donc nous sommes prêt à aider les structures à ouvrir très rapidement leurs billetteries dès que cela sera envisageable, quelles que soient les contraintes.

Chaque étape dans le gestion de la crise a demandé le développement de nouvelles fonctions pour respecter les recommandations sanitaires. Nous avons pu réagir rapidement afin de permettre aux organisateurs de proposer des spectacles dans une configuration à laquelle ils n’étaient pas forcément habitués, que ce soit en présentiel ou à distance.

Enfin, nous avons tout mis en œuvre afin de rassurer le public, il est primordial que des spectateurs puissent réserver en confiance, en sachant que en cas d’annulation ou de report, ils ne perdront pas de temps ni d’énergie à obtenir le remboursement intégral de leurs billets.

Pendant la crise sanitaire, vous avez aidé plusieurs structures culturelles en péril. Quelles étaient vos motivations profondes ?

Aider est un mot un peu fort. Nous avons fait notre travail comme nous pensions devoir le faire, en partant de 4 principes que nous nous sommes efforcés de respecter :

•  Tout devait être gratuit pour les organisateurs, il était hors de question que la billetterie d’un spectacle annulé leur coûte quoi que ce soit. Nous avons notamment appliqué aucun frais d’annulation, sauf pour certaines structures qui nous l’ont spécifiquement demandé afin de nous soutenir. Lire la suite >>

Source : Culture 31

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