Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, il y a eu 900 millions de touristes internationaux de moins entre janvier et octobre 2020 par rapport à 2019, ce qui se traduit par un manque à gagner de 935 milliards de dollars. Pour l’ensemble 2020, les arrivées internationales dans les aéroports ont diminué de près de 75%.
C’est une situation inédite pour le secteur du tourisme international. Selon ces premiers chiffres, le tourisme international reviendrait aux niveaux d’il y a 30 ans.
L’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit un rebond du tourisme international pour le second semestre 2021, mais n’envisage pas de retour à la normale, soit aux chiffre de 2019, avant fin 2022, voire 2024.
Dans une déclaration publiée le 23 décembre, Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, déclare : “Sans nul doute, l’annonce d’un vaccin contre le virus COVID-19 nous incite à un optimisme prudent. Toutefois, la reprise du tourisme – et les millions de personnes qui en dépendent – ne peut attendre que les vaccinations de masse deviennent une réalité. […] Les mesures importantes prises pour assurer une meilleure coordination et le refus de l’immobilisme, sont les précurseurs de la préparation de la nouvelle année. L’année 2021 pourrait être une année décisive pour la reprise du tourisme, mais à la seule condition de suivre cette voie.”