L’UNESCO publie le ‘Guide de politiques pour un secteur créatif résilient’

L’UNESCO publie son “Guide de politiques pour un secteur créatif résilient”, afin de répondre aux “effets dévastateurs” de la pandémie de COVID-19 sur les industries culturelles et créatives. 

Ce guide a pour objectif d’apporter des “conseils pratiques aux décideurs politiques” pour que ces industries soient prises en compte dans les plans de relance économique et sociale, avec une vue d’ensemble “des mesures d’urgence” adoptées par les Etats pour soutenir la culture. 

Ce guide est composé en 3 parties, Soutien direct aux artistes et professionnels de la culture, Aide aux filières des industries culturelles et créatives et renforcement de la compétitivité des industries culturelles et créatives. Il s’adresse aux décideurs politiques, dirigeants d’organismes et entreprises culturels, chercheurs et étudiants et “peut-être considéré comme un service d’expert‑conseil pour ceux qui cherchent à s’inspirer des mesures prises pour permettre aux secteurs culturels et créatifs de traverser la crise et sans lesquelles la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles à moyen et long terme seraient sérieusement compromises.” 

Chacune des propositions et mesures de soutien énoncées dans ce guide sont présentées sous forme de fiches thématiques, qui comporte la description de la mesure, l’explication de ses objectifs, les actions à envisager pour sa mise en oeuvre et une liste de pièges à éviter.  

“En ces temps difficiles, les artistes et les professionnels de la culture nous ont permis de rester en contact, en dépit de la distance qui nous séparait. De même que leur créativité nous a réunis, c’est à notre tour maintenant de nous rassembler pour porter leurs voix et les soutenir.”, écrit Ernesto Ottone R. Sous‑Directeur général de l’UNESCO pour la culture. 

Le guide est téléchargeable ici >>

close

Oh salut 👋
Nous sommes heureux de vous voir sur MGB Mag.

Inscrivez-vous à notre newsletter Toute l’actualité du marché de la billetterie chaque semaine dans votre boîte mail

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Retour haut de page