Pour permettre aux concerts de reprendre, l’hypothèse de généraliser les tests PCR a été avancée… Mais c’est une fausse piste selon un des géants de la billeterie
Cela fait plus de huit mois que l’épidémie de Covid-19 a plongé l’Amérique dans la panique. L’industrie du spectacle vivant est toujours dans une impasse et les concerts, qui sont des moyens de subsistance essentiels pour les musiciens, ne sont pas encore d’actualité. Certains ont tenté d’accélérer le processus, cherchant désespérément des solutions ; au début du mois, certains dans l’industrie de la musique ont commencé à discuter de l’idée de lier les résultats des tests PCR aux comptes de billetterie afin que seuls ceux qui ont été testés négatifs puissent aller aux futurs concerts. La semaine dernière, Billboard a rapporté que Live Nation et son service de billetterie Ticketmaster envisageaient de telles options.
Mais l’idée n’est pas sans embûches, d’autres mettent en garde.
« Nous ne nous engageons pas dans cette voie pour le moment« , déclare Bryan Perez, PDG d’AXS, à Rolling Stone. Parce que tout se résume à une variété de réglementations locales, Perez soutient qu’il est difficile de dire si un système de billetterie basé sur des tests pourrait fonctionner ou non à grande échelle. « Et puis nous pensons qu’il faut se mettre d’accord sur les types de tests acceptés« , ajoute-t-il.
AXS – qui appartient au concurrent de Live Nation, AEG – se préoccupe également de la protection des données et des dossiers médicaux des clients, déclare M. Perez : « Il n’est pas tout à fait clair si [les sociétés de billetterie] sont les mieux placées pour jouer ce jeu« .
Même si un client obtient un résultat de test négatif, cela ne signifie pas toujours qu’il est exact. « Nous n’avons pas été convaincus de son efficacité du point de vue de la sécurité« , explique M. Perez. « Les gens peuvent être infectés au cours des 48 dernières heures. Les gens peuvent obtenir de faux négatifs. Et dans la mesure où il n’est pas associé à des restrictions de sécurité supplémentaires, nous pensons qu’il y a beaucoup de risques. Vous voulez remplir un bâtiment de 10 000 personnes sans aucune forme de distanciation physique parce que vous croyez avoir tout contrôlé grâce aux tests ? Ce n’est pas le cas. » Lire la suite >>
Source : Rolling Stone