Le livestream ouvre beaucoup de possibilités, à la fois sur le plan créatif et marketing, pour des artistes et des labels : nous vous avons compilé une série d’événements à haute valeur ajoutée repérée ces dernières semaines. Liste non-exhaustive.
La salle de concert en réalité virtuelle, Lost Horizon, annonce le lancement de sa première saison en décembre. Spécificité de la solution : les fans peuvent assister ensemble aux concerts diffusées sur tous devices, et peuvent échanger vocalement pendant le DJ set de l’artiste : “des vrais événements dans un monde virtuel.” Des concerts auront lieu pendant tout le mois dans les 6 lieux en VR de la salle, dont un festival en plein air, une arena, un club underground mais aussi une galerie d’art….
Et pour le réveillon, Lost Horizon organise une soirée de 24h pour célébrer le passage à 2021 dans 12 fuseaux horaires différents. Idem pour Tomorrowland qui prévoit une soirée avec 25 DJ’s pour 27 fuseaux horaires, diffusés en direct depuis son site Internet. Le premier prix est à 20€, mais les spectateurs peuvent acheter des packages avec du replay des performances pendant 15 jours, et ajouter des accessoires festifs à leur panier. Tomorrowland propose également des packages hospitalités pour cette soirée, sur demande.
Dua Lipa se produira lors d’un show en livestream pour une nuit de “musique”, d’hommages, de performances, de danse et autres le 27 novembre. Les billets pour l’événement intitulé “Studio 2054”, vendus par Ticketmaster, vont de 12€ à 64€. Pour ce show hors du commun, les fans peuvent assister au concert, mais peuvent aussi acheter des billets pour visionner un making-of du show et assister ensuite à l’After Show avec la présence de l’artiste et des DJ en guest. Les billets sont également vendus en package avec l’album de l’artiste, sa version deluxe, ou la précommande de son prochain opus.
En France, Matt Pokora, qui a dû annuler sa tournée Pyramide suite à la crise sanitaire, a décidé tout de même de donner un concert exclusif en livestream le 8 décembre prochain, en direct de la Scène Musicale. L’événement a été monté par InLive Stream, en partenariat Ticketmaster France. Au programme pour les fans : accès aux backstages avant et après, 4 angles de vues à choisir et un espace de chat.. Les billets sont vendus à partir de 24,99€, et le billet VIP à 49,90€ permettra en plus de recevoir le Tshirt du concert, et de voter pour le titre de rappel à la fin du concert.
L’artiste Lil Nas X s’est produit les 14 et 15 novembre lors d’un concert virtuel au sein du jeu vidéo Roblox. Trois représentations étaient prévues pendant lesquelles l’avatar de l’artiste interprétait ses tubes et dévoilait son nouveau titre sur un ensemble de scènes modélisées selon les dernières technologies. Le show a rencontré un succès énorme : 2 représentations ont été ajoutées à la dernière minute, et selon des premiers chiffres, le concert aurait été vu 33 millions de fois.
Enfin, le théâtre n’est pas en reste. A Lyon, l’Improvidence propose aux spectateurs d’assister à des représentations pour 8€ par personne, avec la possibilité de chatter avec les comédiens en amont du spectacle grâce à un chat. Direct au Théâtre, fondé sur l’idée de Robert Plagnol, propose aussi des pièces de théâtre diffusées en direct sur le site Internet dédié. Pour 10€ par mois, les spectateurs peuvent échanger entre eux avant la représentation, et peuvent discuter avec les comédiens après.