Confinement #2 : des aides renforcées pour les secteurs de la culture, du tourisme et de l’événementiel

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le gouvernement s’est exprimé le 29 octobre à 18h30 afin de la préciser les contours du second confinement, imposé en métropole française et en Guadeloupe. 

Finalement, la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot était bien présente. “Un secteur sera malheureusement et fortement impacté par les mesures prises pour endiguer l’épidémie, c’est celui de la Culture.”, a précisé Jean Castex. 

“Le gouvernement a déjà montré sa mobilisation pour le secteur culturel avec des mesures sans équivalent dans le monde”, a déclaré Roselyne Bachelot qui a rappelé que tous les lieux culturels recevant du public resteraient fermés pendant ce confinement. Néanmoins, la création artistique “continuera de vivre” : les tournages, répétitions, enregistrement et captation des oeuvres sans public sont possibles pendant cette période. Le portail Culture Chez Nous sera réactivé pour ce second confinement. “L’Etat sera au rendez-vous”. 

Pour les mesures de soutien financier, Bruno Le Maire a annoncé que le fonds de solidarité était réactivé et renforcé de 8 milliards d’euros pour toutes les entreprises. 

Les entreprises de moins de 50 salariés, fermées administrativement sur tout le territoire bénéficieront d’exonération des cotisations sociales, et d’indemnisation pouvant aller jusqu’à 10 000€. Plus particulièrement, les entreprises du secteur de la culture, du tourisme et de l’événementiel qui subiront une perte de chiffre d’affaires de plus de 50%, bénéficieront des mêmes. Les entreprises d’autres secteurs bénéficieront eux d’une indemnisation jusqu’à 1500€. Enfin, toutes les entreprises pourront faire la demande d’un Prêt Garanti par l’Etat jusqu’au 31 juin 2020, 

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page