Le gendarme britannique de la concurrence est sur le point d’interdire le rachat du site de revente de billets StubHub par la plateforme Viagogo, estimant jeudi que le nouveau groupe aurait une position dominante sur le marché. L’Autorité de la concurrence (CMA) juge que les deux sociétés, spécialisées dans les spectacles et événements sportifs, sont déjà les principaux acteurs du secteur et possèdent ensemble une part de marché de plus de 90%, selon un communiqué dévoilant les conclusions provisoires de son enquête approfondie. L’opération réduirait donc significativement la concurrence sur le marché de la revente de billets et pourrait déboucher sur une hausse des prix pour les clients et une moindre qualité de service.
La CMA juge sévèrement la fusion et ce même si elle indique avoir conscience de l’impact de la pandémie sur les événements culturels et sportifs. L’Autorité explique qu’elle ne pourra valider la fusion que si Viagogo accepte par exemple de vendre tout ou partie de StubHub, ce qui revient à faire tomber à l’eau l’opération.
Fin novembre 2019, la plateforme de commerce en ligne eBay avait annoncé cette cession du site StubHub, spécialisé dans les spectacles et événements sportifs, à Viagogo pour 4 milliards de dollars. Fondée en 2006, la plateforme Viagogo est présente dans plus de 70 pays et met en avant des partenariats avec de nombreux producteurs, artistes et grands clubs de sport pour des événements tels que des concerts, des festivals ou des rencontres sportives. Lire la suite >>
Source : Le Figaro