Le Ministère de la Culture alloue 85 millions d’euros d’aide supplémentaire pour le spectacle vivant

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Jeudi 22 octobre, Roselyne Bachelot était présente à la conférence de presse du gouvernement. Alors que le Premier Ministre a annoncé l’élargissement du couvre-feu de 21h à 6h du matin dans 38 départements français, la Ministre de la Culture a elle annoncé de nouvelles mesures de soutien pour la culture. 

Chacun a besoin, nous avons besoin de culture, et peut-être encore plus durant cette crise qui a affecté notre capacité à nous rassembler.“ 

En complément aux mesures déjà existantes, la ministre a annoncé des aides d’un montant total de 115 millions d’euros supplémentaires pour le secteur. 85 millions de ce montant seront alloués au spectacle vivant « pour sauvegarder les programmations et permettre de jouer y compris avec des jauges extrêmement restreintes. » 

Concrètement, 55 millions d’euros sont alloués au spectacle musical, dont 3 millions aux auteurs. Le théâtre va bénéficier de 30 millions d’euros supplémentaires. Le fonds d’urgence pour les artistes et techniciens atteint désormais 10 millions d’euros. Enfin, L’exonération de la taxe pour les spectacles est prolongée au premier semestre 2021. 

Le cinéma va bénéficier d’aides d’un montant total de 30 millions d’euros, la création d’un complément de prix sur chaque billet pris en charge par l’État, tandis que « le fonds de compensation des pertes des exploitants sera parallèlement réabondé ». 

Crédit vidéo : BFM TV

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page