Paris , France , 22 Octobre 2020 – La plateforme de billetterie SecuTix a développé une série de fonctionnalités permettant aux organisateurs d’événements culturels de reprogrammer en souplesse leurs opérations de billetterie pour respecter les variables des règles sanitaires, conserver la confiance de leurs publics et maintenir leurs activités en optimisant leurs recettes face à ces nouvelles contraintes. La récente introduction des mesures de couvre-feu dans la capitale et huit principales métropoles française a de nouveau fortement impacté le secteur en lui imposant de repenser ses programmations et ses horaires de visite des publics.
L’entreprise suisse a choisi d’optimiser SecuTix 360, sa plateforme de billetterie SaaS, en réponse à la crise du coronavirus. Le résultat : sept fonctionnalités grâce auxquelles les clients redémarrent rapidement leurs opérations en disposant d’une flexibilité accrue pour relever des défis actuels posés par la crise sanitaire.
Plusieurs clients du secteur culturel dont le Centre Pompidou, le théâtre Odéon, le Festival d’Aix , l’Opéra national de Paris, La Philarmonie, Paris Musées, la Maison de la danse entre autres utilisent déjà un ou plusieurs de ces outils.
Frédéric Longatte, PDG de SecuTix, commente : « Tous les acteurs du secteur de la billetterie doivent réinventer leur manière de fonctionner. Aujourd’hui plus que jamais, nos clients réclament une solution technique, agile et capable de répondre et de réagir efficacement. Certains de ces outils étaient déjà proposés sur la plateforme, mais rarement utilisés par nos clients. La Covid-19 ayant changé la donne, nous avons mis ces outils à jour et en avons ajouté de nouveaux. De quoi garantir aux musées, galeries et théâtres la viabilité de leurs opérations dans le temps. »
Augustin Pagenot, Responsable Billetterie & Relation Client pour le Centre Pompidou, commente : « Dans le contexte actuel, notre priorité absolue est de garantir à nos publics des conditions de visites optimales dans le respect des normes sanitaires. Depuis le 1er juillet 2020 nous avons rendu obligatoire, pour tous nos visiteurs – dont les détenteurs de la gratuité – la réservation et espacé nos créneaux de visite de 15 minutes. Tous nos accès sont gérés avec des créneaux horodatés et c’est de loin la fonctionnalité la plus précieuse de l’outil SecuTix pour lisser les arrivées, limiter les temps d’attente, rassurer nos publics et affiner notre remplissage. Des fonctionnalités, comme le remboursement en masse ou l’autonomisation de nos publics dans leurs démarches d’annulation ou d’échange de billets, sont des perspectives cruciales dans la rationalisation et l’allègement de la charge de travail de nos équipes. »
SÉLECTION OPTIMALE DES PLACES RESPECTANT LA DISTANCIATION SOCIALE
Cet outil s’appuie sur l’algorithme de sélection optimisée des places mis au point par SecuTix qui permet la vente de billets pour des événements ou représentations en direct tout en respectant les règles de distanciation sociale. Les clients de SecuTix peuvent paramétrer la vente des places en fonction de la réglementation locale, assurant ainsi à chaque spectateur la meilleure place disponible.
OPTIMISATION DE L’ATTRIBUTION DES PLACES A POSTERIORI
Grâce au module d’attribution a posteriori, il est possible de dissocier l’attribution des places de leur vente pour pouvoir démarrer celle-ci avant que les règles de distanciation sociale soient fixées. Cette technologie est utile lorsque les règles d’attribution des places et la configuration optimale de la salle ne sont pas encore connues, mais que l’organisateur souhaite malgré tout ouvrir la billetterie. Lorsque les places peuvent enfin être attribuées, il est possible d’affiner la répartition pour donner la priorité aux acheteurs des meilleures catégories et optimiser le remplissage de la salle.
MONÉTISATION DU CONTENU EN STREAMING OU VIRTUEL
Acheter des places virtuelles pour accéder à des événements en streaming ou à du contenu en ligne est devenu récemment un moyen de consommation culturelle alternatif pour le public. Cet outil, qui permet l’accès payant au streaming, peut s’utiliser conjointement avec d’autres modèles de monétisation disponibles sur les plateformes de streaming, comme les publicités.
REMBOURSEMENT EN MASSE POUR LES ABONNÉS
Ces processus de revente et de mise à niveau simplifient considérablement les opérations de remboursement, tout en assurant la cohérence. En cas d’annulation d’événements spécifiques, les organisateurs peuvent désormais rembourser les abonnés. Grâce au traitement par lots des annulations en masse, ceux-ci seront remboursés à hauteur du montant correspondant à l’événement annulé.
ANNULATION EN MASSE DES VISITES ET DES SERVICES ASSOCIÉS
Cette fonctionnalité améliore nettement l’efficacité opérationnelle, car elle permet de traiter par lots les annulations à grande échelle, évitant ainsi des interventions manuelles fastidieuses à l’équipe. De fait, les annulations par lots de billets d’entrée au musée, visite guidée, laissez-passer, coupe-files et autres services sont traitées rapidement, en toute efficacité.
NOTIFICATION AUTOMATIQUE DES REMBOURSEMENTS PAR E-MAIL
Lorsque des remboursements s’imposent, l’un des principaux objectifs des organisateurs consiste à limiter les questions des clients. L’automatisation des notifications de remboursement permet d’y parvenir.
Lors du traitement des remboursements en masse, il est essentiel de communiquer clairement aux clients le statut de leur remboursement pour éviter qu’ils submergent le centre d’appels avec des questions élémentaires. Jusqu’à présent, l’envoi automatique d’e-mails sur la plateforme SecuTix était limité à certaines étapes du processus de remboursement. Il n’existait pas de notification automatique des remboursements par virement. L’équipe de Lausanne a donc développé une technologie permettant aux clients de configurer les notifications automatiques de sorte que tous les remboursements (qu’ils soient effectués par ordre de virement ou par recrédit bancaire) génèrent automatiquement un e-mail de notification contenant toutes les informations utiles. Il en résulte un gain de temps pour les clients de SecuTix.
DES CRÉNEAUX POUR GÉRER LE FLUX DES SPECTATEURS/VISITEURS
Mettre en place des créneaux permet d’assurer la sécurité, l’efficacité et le revenu, tout en desservant tous les canaux de vente. Cette fonctionnalité de régulation du flux du public est disponible au point d’achat du billet. Les organisateurs peuvent déterminer l’heure et le quota du créneau pour respecter les règles de distanciation sociale.
À propos de SecuTix
SecuTix est l’éditeur européen d’une plate-forme intégrée de billetterie et de gestion des publics en marque blanche conçue pour les professionnels du divertissement qui souhaitent offrir une expérience client inégalée. En combinant la billetterie, le CRM et l’analyse décisionnelle en une seule solution, SecuTix 360° aide les organisateurs d’événements à cibler tous leurs publics à travers tous les canaux et à contrôler leur distribution de billets de manière optimale.
SecuTix est filiale d’un groupe informatique suisse indépendant, ELCA. L’entreprise SecuTix est composée de 7 filiales principales : en Suisse, France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique et Etats-Unis. SecuTix collabore avec des grands acteurs de la culture, du sport et des loisirs. Ses clients incluent l’UEFA, l’Opéra National de Paris, le Stade de France et les clubs Saracens, Everton, OGC Nice, Le Centre Pompidou, Paris Musées et le ZooParc de Beauval. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.secutix.com