Pour toutes ces professions, des annonces précises seront faites par le Premier ministre « en début de semaine prochaine », a précisé le ministre de l’Economie.
Le ministre de l’Economie, invité de franceinfo mardi 6 octobre, veut « inclure » les professions de l’événementiel dans le fonds de solidarité qui permet de toucher jusqu’à 10 000 euros en cas de cessation d’activité à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Bruno Le Maire évoque les fleuristes, les photographes ou encore les graphistes qui, comme dans d’autres secteurs, « prennent la crise de plein fouet ».
Des secteurs qui « prennent la crise de plein fouet »
« La reprise est là », s’est réjoui en préambule le ministre, et « vous avez des secteurs qui redémarrent très bien, comme le bâtiment ou l’industrie agro-alimentaire ». Toutefois, Bruno le Maire reconnaît que certains secteurs « prennent la crise de plein fouet ». Bruno Le Maire évoque alors le secteur de l’événementiel : « Les fleuristes, les graphistes qui n’ont plus de carton d’invitation pour les mariages à fabriquer, les photographes – aujourd’hui les fêtes où l’on invite des photographes il n’y en a pas beaucoup. »
« Je souhaite que l’on puisse inclure toutes ces professions dans le fond de solidarité », poursuit le patron de Bercy. Aujourd’hui elles n’y sont pas, et le ministre pense que cela « serait juste » qu’elles y soient et qu’elles puissent en bénéficier et puissent « toucher jusqu’à 10 000 euros par mois ». « Ce sont des sommes immédiatement disponibles, ajoute le ministre. Elles sont gérées par la Direction générale des finances publiques. Vous avez uniquement à vous inscrire sur le site. C’est purement déclaratoire. Il n’y a aucune autre formalité. » Lire la suite >>
Source : Franceinfo