Depuis ce lundi, tous les bars doivent fermer leur porte à partir de 22h et jusqu’à 6 heures du matin, à Paris, et ce jusqu’au 11 octobre prochain.
L’arrêté de la Préfecture de Paris interdit ainsi tous les événements de plus de 1000 personnes, les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, et interdit notamment la vente d’alcool, dans des bars ou dans des magasins à partir de 22h.
Et c’est passé inaperçu mais l’arrêté interdit aussi, de 22h à 6h du matin, la diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique.
Nos collègues de Sourdoreille ont parfaitement résumé cette situation “aburde” : “Si le ministre de l’Intérieur et le préfet de Paris perçoivent le silence comme un rempart au Covid, eh bien qu’ils le pensent. Après tout, ils ont bien le droit. Mais qu’ils le gardent pour leur pause thé glacé à la Rotonde. On peut également penser qu’il est possible d’éradiquer la grippe en versant du sel devant sa porte, ou le rhume en faisant trois fois le tour d’un pommier, tant qu’on n’oblige pas toute une population à en faire de même.
[…]
Nous n’avons jamais autant eu besoin de musique et de vie. Pour lutter contre l’absurde, jouons de la musique depuis nos balcons, chantons à nos fenêtres, faisons des bœufs par appartements interposés, montrons notre science du mix, et organisons des battles de playlists entre voisins.
Rions aux éclats de nos rires les plus gras.”