Comexposium, organisateur entre autres du Salon de l’agriculture et de la Foire de Paris, a vu fondre son chiffre d’affaire de 440 millions en 2019 à 80 cette année à cause de la pandémie de Covid-19. Face au report de la plupart des gros Salons qu’elle organise en 2021 ou 2022, l’entreprise s’est placée sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre.
« Comexposium, c’était une success-story jusqu’à la fin février, les banques se battaient pour nous prêter de l’argent. Mais depuis mars et avec l’interdiction des rassemblements à cause de la crise sanitaire, on ne peut plus exercer notre métier d’organisateur de Salons. On a passé notre temps à décaler, reporter des événements, de l’Europe au Canada, de la Chine à l’Australie en passant par l’Inde et l’Asie du Sud-Est », commente, amer, Renaud Hamaide, président du numéro trois mondial des Salons.
Un niveau d’activité très faible et une absence de visibilité qui conduisent aujourd’hui les holdings du groupe et Comexposium SAS, à se placer sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre, avec l’ouverture d’une procédure de sauvegarde qui permet le gel des créances en cours et la réorganisation du passif, valable six mois et renouvelable deux fois. Le groupe a demandé un prêt garanti par l’Etat, dont les conditions n’ont pas été acceptées par la société. Lire la suite >>
Source : Les Echos