[Vidéo] Replay – Roselyne Bachelot et Jeremy Ferrari chez C à Vous

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le 09 septembre dernier, Roselyne Bachelot était l’invitée de l’émission C à Vous, diffusée sur France 5. Elle est revenue sur ses missions, sa nomination au ministère, et elle a échangé avec Jeremy Ferrari. 

Le comédien avait publié cet été dans les médias une lettre ouverte à la Culture, qui demandait un assouplissement des mesures de distanciation sociale dans les salles de spectacle et pointait du doigt les incertitudes qui planent au-dessus du monde culturel. 

Jeremy Ferrari était donc présent sur le plateau de l’émission : “Ce qui est difficile, c’est l’incompréhension. On est tous ok pour respecter des règles si on les comprend, et là on ne nous explique pas.” Il a ainsi critiqué notamment les mesures qui permettent de faire passer en rouge une région, synonyme d’annulations de spectacles : certains régions peuvent passer en rouge par anticipation, et en-dessous du seuil. 

Roselyne Bachelot a rappelé que le critère zone rouge/zone verte était néanmoins mis en place notamment en fonction de la vitesse de propagation : “il n’y pas une sorte de couperet.” Par ailleurs, la distanciation physique dans les théâtres permet d’avoir une jauge à 70%, un seuil rentable selon elle. Elle a  rajouté néanmoins que dans les tournées, “les frais fixes sont plus importants” et que le seuil de rentabilité n’est pas atteint. “C’est le véritable problème.” 

Jérémy Ferrari a soulevé la question : “Pourquoi les spectacles ? Pourquoi dans les zones rouges, la distanciation sociale n’est pas mise en place dans les transports en commun ou dans les autres lieux ?” Selon Roselyne Bachelot, il y a d’autres questions à prendre en compte, “dans les TGV, l’air est renouvelé toutes les 10 minutes.” Elle a également indiqué qu’elle se posait la question de savoir si finalement, elle n’aurait pas du garder la distanciation physique dans tous les départements, pour plus de simplicité.

Vous pouvez voir l’intégralité de l’intervention de la Ministre en cliquant ici 

Crédit vidéo : France 5

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page