L’université allemande de Halle organise ce samedi un concert de pop à Leipzig, avec 4 000 volontaires. Tous les déplacements seront captés, et les surfaces touchées seront détectées grâce à des produits fluorescents. Le but est de définir un modèle mathématique pour organiser des rassemblements malgré le coronavirus.
Est-il possible d’autoriser à nouveau des concerts pop malgré le Covid-19 ? L’Université allemande de Halle a entamé samedi une gigantesque expérience grandeur nature avec 4 000 participants attendus pour tenter d’y répondre.
Un chanteur pop célèbre en Allemagne, Tim Bendzko, a accepté de se prêter à ce test en donnant dans la journée trois concerts dans différentes configurations à Leipzig, afin de donner la possibilité aux chercheurs de déterminer quelle pourrait être la meilleure organisation possible en vue d’éviter des contaminations.
Tout se passe dans une grande salle de concert de la ville saxonne, la Leipzig Arena.
Tracking et désinfectant fluo
Tous les volontaires venus pour les concerts ont d’abord dû se faire prendre leur température. Ils portent en outre tous un masque de type FFP2 et un appareil permettant de retracer tous leurs déplacements et leurs contacts à l’intérieur.
Source :