Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] La facture économique de l’annulation des festivals pèse très lourd

Avec 2460 manifestations annulées cet été, le manque à gagner pour les collectivités, les commerçants et, bien sûr, pour les organisateurs, menace l’emploi dans le secteur culturel et au-delà.

Pas de Deep Purple au Hellfest, ni de Céline Dion aux Vieilles Charrues. Une étude de France festival, intitulée SoFEST ! et réalisée par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, estime à 2460, le nombre de festivals musicaux français annulés entre avril et août 2020 en raison du coronavirus. Si aucune étude ne vient compiler les retombées économiques de cette France des festivals, plusieurs indicateurs montrent combien le secteur compte dans les économies locales.

Les 100 manifestations les plus courues, de l’Interceltique de Lorient au Hellfest en passant par Bourges, Marciac ou les multiples festivals de Paris, ont accueilli à elles seules plus de 7,5 millions de festivaliers en 2019 selon une étude Tous les festivals. Et un Français sur huit participerait chaque année à un tel rassemblement. Aujourd’hui, Marmande (Lot-et-Garonne) est associée à Garorock, comme Clisson (Loire-Atlantique) est imprégnée du Hellfest ou Carhaix-Plouguer (Finistère) dépend des Vieilles Charrues. La situation est terrible pour ces territoires où les festivals constituent de réelles locomotives économiques. Lire la suite >>

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire