Les principaux responsables des théâtres, musées, salles de spectacles et institutions culturelles signent ce texte commun dans lequel ils plaident pour une politique culturelle ambitieuse, à l’heure ou le secteur est l’un des derniers à rester confiné.
A Lyon, à l’échelle de la métropole, la vie culturelle est d’une intense richesse. Trop discrète parfois. Car sur ce magnifique territoire résident de nombreuses institutions marquées par une profonde envie de travailler ensemble, par le désir de la rencontre entre les disciplines artistiques, par une réelle ambition des équipes et des projets. Elle s’est construite sur un terreau d’institutions anciennes, nourri d’un esprit constant d’innovation – c’est à Lyon qu’est né le cinéma – et d’attention à tous les publics, fidèle en cela à une longue tradition humaniste d’ouverture à l’autre. Lyon, c’est aussi l’esprit d’entreprendre. De la musique au théâtre, de la danse au musée en passant par les domaines de la lecture et de la pensée, de l’art contemporain, du cinéma ou encore du soutien à l’émergence, ce sont mille réalités de la production artistique qui continuent de s’interroger sans cesse sur le rapport au public, au territoire, au désir citoyen, à demain.
Elle est aussi marquée par un dialogue constant des institutions culturelles publiques. Celui-ci n’a cessé de s’intensifier au fil des mois, accentué par un fort renouvellement des équipes de direction et par un remarquable accueil de celles et ceux qui ont œuvré ici depuis de nombreuses années. Celles et ceux qui n’ont cessé de se renouveler et ont anticipé depuis longtemps l’importance des notions de médiation, d’action culturelle, et les ont installées au centre de leur projet, sans rien renier des aventures de la création. Ensemble, petit à petit, nous avons commencé à multiplier les liens, les projets communs, à dessiner une ambition locale, nationale et internationale. La culture, comme outil essentiel de la vitalité, de la joie de vivre et du rayonnement d’un territoire. Lire la suite >>
Source : Le Progrès