[Communiqué] TIXnGO, nouvelle plateforme blockchain de billetterie mobile, ouvre la voie de la sécurisation des billets

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Lausanne, le 16 juin 2020  Désormais disponible en France, TIXnGO est une solution de billetterie révolutionnaire s’appuyant sur la technologie blockchain pour créer des billets mobiles sécurisés. Capable de se connecter à n’importe quel système de billetterie existant, le portefeuille TIXnGO permet de combattre la fraude, de numériser l’expérience des fans et de renforcer la sécurité des lieux qui accueillent les événements.  

TIXnGO est une filiale d’ELCA, société suisse propriétaire de la solution de billetterie dans le cloud SecuTix. Cela fait trois ans que SecuTix teste la technologie blockchain auprès de ses clients, parmi lesquels figurent plusieurs organisateurs d’événements sportifs de renom, avec des résultats très probants face aux problématiques de marché parallèle et de sécurité. Grâce à sa connaissance et à son expérience approfondies de la blockchain, TIXnGO offre une solution de billetterie mobile sécurisée aux organisateurs de tous types d’événement, en tous lieux, indépendamment de leur système de billetterie existant. 

Pierre Etter, responsable produit chez TIXnGO, anticipe : « Dans cinq ans, 80 % des ventes de billets pour des événements en live s’effectueront grâce à la blockchain, car cette technologie offre un moyen simple et efficace de résoudre bon nombre des problèmes auxquels le secteur est confronté aujourd’hui.  TIXnGO crée un billet unique et chiffré destiné aux smartphones. Totalement traçable, ce billet supprime le risque de contrefaçon et simplifie le processus de transfert ou de revente. La blockchain va transformer en profondeur le secteur de la billetterie tel que nous le connaissons et TIXnGO ouvre la voie à cette évolution. »

Un module d’intelligence artificielle (IA) a récemment été ajouté dans le système pour renforcer la sécurité et faciliter la prévention de la fraude. Cette technologie permet d’analyser les données de billetterie pour détecter tout comportement suspect des détenteurs de billets qui pourrait porter préjudice aux organisateurs. L’outil effectue un suivi en temps réel des transferts et utilise des algorithmes de détection de graphes pour identifier toute fraude potentielle durant le cycle de vie des billets.

Les organisateurs d’événements peuvent désormais obtenir une représentation visuelle des transferts de l’ensemble des billets pour identifier les utilisateurs susceptibles de devoir être surveillés. Si un spectateur vend tous ses billets, par exemple, cela justifiera une enquête pour déterminer s’il le fait à des fins commerciales, en gonflant les prix. Les algorithmes d’apprentissage automatique de TIXnGO ont déjà identifié plusieurs schémas suspects qui passaient auparavant inaperçus et ne donnaient lieu à aucun suivi.

TIXnGO envisage d’inclure dans les prochaines versions la possibilité d’attribuer des notes de confiance aux détenteurs de billets en fonction de leurs précédents schémas comportementaux, dans le respect de leurs droits et de la confidentialité de leurs données.

Salah Nait Mouloud, responsable ingénierie chez TIXnGO, précise : « En association avec notre solution blockchain TIXnGO, nous expérimentons toujours l’apprentissage machine basé sur l’IA pour détecter des anomalies dans les graphes de distribution de billets. Quoi qu’il en soit, notre nouveau module fournit déjà de précieuses informations auparavant inaccessibles, permettant aux détenteurs des droits sur les événements de comprendre les schémas de transfert de leur stock de billets pour pouvoir prendre des mesures. »

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page