Catégories
Covid-19 Presse

[Presse] Le huis clos menace le Stade Toulousain

Le club vingt fois champion de France est prêt à reprendre les matchs en septembre. Mais ses dirigeants estiment que ce ne sera pas possible économiquement à huis clos. Les joueurs ont accepté, de leur côté, une baisse des salaires de 15 % pour la prochaine saison.

Se voulant « positif », le président du directoire du Stade Toulousain, Didier Lacroix, a préparé la saison prochaine en privilégiant l’hypothèse de rejouer normalement dès septembre. Le club vingt fois champion de France, la dernière fois en 2019 (il n’y aura pas de titre en 2020) a rouvert sa billetterie le 4 juin. Il propose aux abonnés d’abandonner le remboursement des cinq matchs de championnat non joués , contre une réduction de 10 % sur le nouvel abonnement.

Le club des « Rouge et Noir » ne s’attend pas à recevoir beaucoup de demandes de remboursement. Au contraire : il a vendu à ses supporters 12.000 briques d’un « Mur de soutien » et récolté ainsi 720.000 euros pour son fonds de dotation.

Droits TV trop faibles

Le budget de la prochaine saison ne sera bouclé qu’à la fin septembre et devrait diminuer. « Il y a des entreprises qui réfléchissent à des licenciements et ne pourront pas avoir le même budget publicitaire », a convenu Didier Lacroix. Selon lui, « si le sponsoring baisse de 50 %, il y a un risque de dépôt de bilan des clubs de rugby ». De fait, les deux premiers sponsors du Stade Toulousain, Airbus et Peugeot, sous contrat jusqu’en juin 2021, traversent une passe difficile. Le club a toutefois obtenu le prolongement du contrat avec l’équipementier Nike jusqu’en 2025, et signé avec la marque Serge Blanco, habilleur officiel du club jusqu’en 2024.

Le prochain budget dépendra en grande partie de l’autorisation d’accueillir du public. « Sans aide de l’Etat, on ne pourra pas reprendre à huis clos, avec des droits TV intéressants mais trop faibles pour vivre », a prévenu le patron du club. Les droits TV et les revenus des boutiques pèsent 20 % du budget, la billetterie autant et le sponsoring 60 %. Le budget prévisionnel était de 37 millions d’euros en 2019/2020, mais les recettes auraient baissé de près d’un tiers avec l’arrêt du championnat et de la coupe d’Europe.

Pour survivre, le club rouge et noir a mis la quasi-totalité des 150 salariés au chômage partiel, y compris les joueurs, en percevant de l’Etat un remboursement limité à 4,5 Smic. Exonéré des cotisations patronales, il a aussi obtenu « un prêt garanti par l’Etat de l’ordre de 5 millions d’euros, qui nous permettra de passer en trésorerie », s’est félicité Didier Lacroix. Lire la suite >>

Source : Les Echos

Laisser un commentaire