« Il existe une troisième voie pour le secteur culturel entre le statu quo et l’utopie pour dessiner l’après-crise. Une voie qui laisse une place à nos imaginaires et accepte que l’avenir ne peut se construire qu’avec des éléments de notre présent, forcément incomplets. Mais que l’expérimentation et la marche en avant permettront de compléter. » Fabrice Borie – Responsable des relations partenaires chez Mapado
Le 6 mai dernier, suite à la présentation des mesures du gouvernement pour venir en aide au secteur culturel, Mapado, éditeur de solutions de billetterie et de relation aux publics, et les équipes du mini-journal Le Mensuel ont lancé la plateforme participative Culturedapres.fr.
Comment les acteurs culturels imaginent-ils l’évolution à court et à moyen terme de leurs métiers et de leur secteur ? Des tendances récentes sont-elles susceptibles d’être amplifiées par une mise en sommeil, même temporaire, des équipements.
culturels ? Les normes de distanciation sociale peuvent-elles impacter durablement l’accès à la culture vivante ? L’initiative, déjà rejointe par plus de 80 établissements culturels français, invite tous les acteurs à faire part de leurs réflexions et de leurs propositions pour dessiner collectivement un futur désirable pour l’ensemble du secteur.
La plateforme est composée de trois parties en libre accès :
- Un questionnaire, conçu avec la participation bienveillante du Monfort théâtre (Paris), de Les 2 Scènes – scène nationale (Besançon), de La Machinerie (Vénissieux) et du Théâtre Massalia (Marseille), dans lequel chaque professionnel est invité à s’exprimer, entre autre, sur l’évolution des modèles économiques de la culture, des relations aux publics ou de l’organisation du travail.
- Une cartographie interactive de la participation permettant de découvrir les contributions individuelles de ceux qui ont consenti à les partager.
- Des statistiques partagées en temps réel sur une page dédiée aux résultats de l’enquête.
Une synthèse de l’ensemble des contributions sera également rendue publique dans les prochaines semaines sur la plateforme culturedapres.fr et dans le Mensuel, mini-journal de l’acteur culturel connecté.
À propos de Mapado
Avec plus de 300 organisations dans le secteur du spectacle vivant équipées de sa solution de billetterie et de relation aux publics Mapado Pro, disponible dans le cloud, Mapado est aujourd’hui un des principaux éditeurs indépendants français.
Depuis ses locaux lyonnais, Mapado développe par ailleurs des activités médias à travers sa plateforme culturelle grand public, consultée chaque mois par un million d’internautes et son Mensuel, mini-journal de référence sur les évolutions numériques du secteur culturel, qui compte aujourd’hui plus de 20 000 abonné(e)s.