Déconfinement phase 2 : les exploitants de salles responsables d’une potentielle réouverture en juin

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le jeudi 28 mai, le premier ministre Edouard Phillipe a annoncé les mesures sur le seconde phase du déconfinement, avec des premières annonces concernant le secteur de l’événementiel et des loisirs. 

Pour le spectacle et les concerts, il a confirmé l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’à la fin du mois d’août, mais a annoncé la réouverture des salles de spectacles et de théâtre à partir du 2 juin dans les départements en zone verte. Le port du masque sera obligatoire et « les règles de distanciation physique devront y être respectées par une organisation spécifique des places assises, une gestion des flux conforme au protocole sanitaire ». Dans les départements classés « orange », comme en Île-de-France, cette réouverture ne sera possible qu’à partir du 22 juin, date fixée pour la troisième étape du déconfinement.

Cette rouverture concerne donc les salles avec un placement numéroté et assis. « Notre plus grand adversaire ce sont les grands rassemblements dans des lieux confinés, couverts », a indiqué Edouard Philippe. Les exploitants de salle de concerts où le public est debout, auront la responsabilité de mettre en place les mesures de sécurité sanitaire (circulation, distanciation…) nécessaires à la réouverture. Ou de décider de ne pas rouvrir ce n’est pas possible.

Les événements culturels et sportifs organisés dans l’espace public resteront eux suspendus jusqu’au 21 juin au moins et dans toute la France. Les événements sportifs pourront reprendre à partir du 22 juin. « Les sports collectifs et notamment les sports de contacts resteront également interdits parce qu’ils ne permettent pas par nature de respecter la distanciation physique » Les discothèques, salles de jeux stade, hippodromes resteront fermés au public jusqu’au 21 juin au moins. 

Les cinémas rouvriront à partir du 22 juin, sur l’ensemble du territoire. 

Pour les loisirs et visites, les musées, les monuments, les parcs et jardins seront rouverts « à travers le territoire » à partir du 2 juin et le port du masque y sera obligatoire. Idem pour les parcs de loisirs qui pourront rouvrir à partir du 2 juin, dans la limite de 5000 personnes.

La rédaction

Laisser un commentaire

Retour haut de page