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Covid-19

Après l’été, le printemps… ?

Directeur de festival, producteur, patron de salle : les professionnels le disent, chacun avec ses mots :  le marché du spectacle vivant et de l’événementiel ne repartira pas à l’identique après l’épidémie du Covid-19. Tous sont conscients que les usages devront évoluer dans un monde où règnera l’incertitude. De nouvelles pratiques verront le jour, porteuses d’avenir…

La mise en confinement des Français, et d’une large part de la population mondiale, ainsi que l’interdiction immédiate des spectacles et événements publics, ont provoqué un arrêt brutal de nombre d’activités culturelles et des services qui leur sont associés. Les responsables de ces activités culturelles ont consacré leur énergie à déconstruire ce qui avait été patiemment construit, mais aussi à assurer la survie de leur entreprise ou de leur association, grâce aux nombreux leviers, rapides et efficaces, qui ont été activés par le gouvernement ou les régions. Mais le choc est bien là, contrairement au chiffre d’affaires, et l’atterrissage sera plus ou moins douloureux – ou plus ou moins fatal hélas – en fonction de la situation de chacun, mais aussi des conditions du redécollage.

D’abord gérer l’urgence

Or, si les mesures de soutien à l’activité en période du confinement ont été régulièrement annoncées par le gouvernement, alliant volontarisme et constat d’impuissance, le contexte du déconfinement reste nébuleux. Les déclarations successives du président et du premier ministre, voire du ministre de la culture, ne permettent à aucun responsable d’événement culturel de construire une réponse appropriée. Pire, le flou les a parfois contraints à assumer des décisions lourdes de conséquences, comme le rappelait Jérôme Tréhorel, patron du festival des Vieilles Charrues, dans un portrait paru le 21 avril dans Libération. Lire la suite >> 

Source : Delight

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