Catégories
Covid-19

Pour l’Union Européenne, les concerts et festivals doivent reprendre en dernier

Face à la situation mondiale, l’Union Européenne a publié une série de recommandations sur le déconfinement et la réouverture des différentes activités. Pour que le déconfinement puisse se faire, l’Europe insiste sur trois points : une baisse significative du nombre de cas déclarés, des capacités de soins renforcées et la mise en place de système de tests appropriés. La Commission Européenne a particulièrement insisté sur le déconfinement progressif, et conseille d’attendre un mois entre chaque phase. 

L’UE recommande d’abord d’autoriser la réouverture les écoles et les universités, puis les commerces, suivi des cafés et restaurants, et enfin les événements comme les festivals concerts, avec des restrictions : désinfection régulière des lieux, limitation du nombre de personnes dans un lieu, horaires d’ouvertures aménagés, etc. 

En Europe, les différents pays membres ajustent leur stratégies de déconfinement au fur et à mesure des nouvelles informations, et particulièrement concernant tous les événements et rassemblement. Tour d’Europe non-exhaustif. 

L’Allemagne vient d’annoncer l’interdiction de tous les événements de plus de 5000 personnes jusqu’au 24 octobre inclus. Cette décision vient compléter l’interdiction des événements de plus de 1000 personnes jusqu’au 31 août : aucun festival n’aura lieu dans le pays cet été et l’OktoberFest est également annulé. 

Le gouvernement néerlandais a annoncé l’interdiction de tous les grands rassemblements jusqu’au 1er septembre. Les festivals et autres événements, soutenus par le gouvernement, ont appelé les fans à garder leur billet afin de préserver la trésorerie des institutions, avec une grande campagne : “Save your ticket, enjoy later !” Si l’événement est reporté dans une période de 13 mois après sa date originale, le billet reste valable. Dans le cas où l’événement est annulé, les fans reçoivent un avoir du prix total du billet qui est valable pendant 12 mois (ou plus selon les organisateurs). Si le fan n’a pas utilisé l’intégralité de son avoir dans la période donnée, il pourra recevoir la différence en remboursement. 

La Finlande a interdit tous les événements de plus de 500 personnes jusqu’au 31 juillet.

Laisser un commentaire