Live Nation a annoncé le 27 avril que le Fonds Public d’Investissement d’Arabie Saoudite, un fonds géré à majorité par le gouvernement saoudien, a fait l’acquisition de 5,7% des parts de l’entreprise sur le marché public. Live Nation étant valorisé à 9 milliards de dollars, cette prise de participation équivaudrait à 513 millions de dollars.
Les fonds d’investissement doivent faire part de leur transaction sur le marché public si elle implique une participation supérieure à 5% dans une société cotée en bourse. Lundi, le directeur du Fonds Public d’Investissement d’Arabie Saoudite, en a informé la Securities and Exchange Commission, indiquant que le fonds ne tentera pas d’influencer le contrôle de la société et prendra une participation passive dans la société.
Cette prise de participation, étonnante au premier abord, arrive dans un contexte de récession globale. Le fonds d’investissement saoudien a déclaré qu’il allait pivoter vers des investissements dans le secteur du voyage, de l’énergie et du divertissement. Le fonds avait déjà acheté des parts d’Uber et de Tesla dans le passé.
Suite à cet achat, le cours de l’action de Live Nation a rebondi (après chuté de plus de 50% depuis le début de la crise sanitaire), et est remonté à 40$ à la fermeture de la bourse, lundi soir. Un investissement fructueux ?