Catégories
A la une Covid-19

Culture : les gouvernements européens répondent à la crise du Covid-19

Alors que le confinement en France a débuté le 17 mars, les autres pays européens ont également appliqué des mesures fortes depuis le début du mois de mars, pour lutter contre la pandémie du COVID-19 : interdiction de tous les rassemblements de personnes, fonds de secours pour le secteur culturel et proposition de loi sur le remboursement des billets… Liste non-exhaustive des mesures européennes. 

Fin mars, près de 40 organisations professionnelles de l’industrie musicale ont signé une lettre ouverte à la Commission Européenne et aux gouvernements des différents européens, en demandant un fonds d’urgence pour la culture.

Plusieurs pays européens, comme l’Italie, l’Allemagne ou la Pologne, étudient actuellement des projets de lois qui autoriseraient les organisateurs d’événements de proposer des avoirs plutôt que des remboursements de billets en cas d’annulation de spectacle. La demande a été portée au niveau de la Commission Européenne par l’association italienne Assomusica. 

En Allemagne, le gouvernement a interdit tous les événements, quelle que soit leur taille,  jusqu’au 1er juin, sous peine d’une amende 4000€ pour les organisateurs. 

Mais pour aider le secteur culturel dans cette crise, le gouvernement a également débloqué 50 milliards de dollars. 10 milliards de dollars ont également été débloqué spécifiquement pour les freelances, pour leur fournir une aide pendant au minimum 6 mois. GEMA, la société de droits d’auteurs allemande, a également annoncé un fonds de secours de 40 millions d’euros. 

La Suisse a débloqué près de 250 millions d’euros. Le pays a déjà annoncé un fonds de 18,8 milliards d’euros pour toutes les entreprises impactées par la crise. 

Aux Pays-Bas, le parlement est en train de discuter une loi qui permettrait aux organisateurs d’événements de permettre l’échange de billets contre des avoirs. En Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, les associations professionnelles demandent au gouvernement une extension supplémentaire concernant le délai légal de remboursement, afin de préserver la trésorerie des organisateurs d’événements.

Au Royaume-Uni, la société de droits d’auteurs PRS va proposer à tous ses sociétaires une aide pouvant aller jusqu’à 1000 livres chacun. La société a également noué un partenariat avec le fonds de soutien de Spotify : tous les dons réalisés en faveur de PRS seront doublés par Spotify. Arts Council England, Help Musicians UK, Royal Society of Great Britain, et Musician’s Union ont également annoncé des fonds de soutien pour le secteur culturel. 

Par ailleurs les théâtres britanniques, reconnus comme des oeuvres de bienfaisance, peuvent mettre en place des déductions fiscales sur des dons du publics, et sur la valeur des billets pour des événements annulés, si les spectateurs ont accepté de ne pas être remboursé. 

En Italie, le gouvernement a décidé de suspendre pendant tout le mois de mars le paiement de la TVA pour toutes les entreprises. L’association professionnelle Assomusica demande aujourd’hui l’extension de cette mesure sur le mois d’avril, alors que le confinement a été prolongé jusqu’à mi-mai dans le pays. Assomusica demande également une suspension des loyers pendant 12 mois et des compensations financières pour les structures qui ont perdu plus de 25% de leur chiffre d’affaire. 

La Suède a également débloqué un fonds d’urgence de 45 millions d’euros tandis que la Norvège a annoncé un plan de secours de 25 millions d’euros pour le secteur culturel.

Le gouvernement danois a annoncé l’interdiction de tous les événements de plus de 1000 personnes,jusqu’au 31 août inclus. C’est le premier pays européen a instauré une aussi longue période d’interdiction : tous les festivals estivaux du pays sont donc annulés. 

L’Autriche a annoncé au début du mois de mars que tous les événements étaient interdits jusqu’à la fin du mois de juin. 

Laisser un commentaire